4 points de vue inspirants sur l’architecture et le sud.
Humbert & Poyet, Monaco
Luxe discret
Tous deux passionnés de design et de mode, Emil Humbert, architecte parisien, et Christophe Poyet, monégasque diplômé de l’Académie Charpentier, revendiquent l’influence du modernisme et de l’Art Déco.
Depuis 10 ans, leur agence essaime un style pur et réfléchi dans des espaces intemporels où la pierre, le marbre, le bois, le bronze et autres matériaux nobles et élégants sont mis en scène. De Monaco à Paris, de Cannes à Hong Kong ou Dubaï, leurs talents, leurs compétences qui vont de la construction à la décoration, se complètent et enrichissent des chantiers pensés jusque dans les moindres détails. Appartements, cabanons et villas privés, restaurants, plages et clubs très prisés, boutiques de créateurs et de designers (Weill, 55 Croisette, Alexis Mabille, Pantone, …), chaque projet est unique, façonné selon la personnalité des clients et l’esprit des lieux, mais toujours empreint de cette indéniable touche d’un luxe à vivre au quotidien. Luxe à partager avec une première édition de 6 luminaires et tables basses, présentés pour la première fois lors d’une exposition en partenariat avec AD le 27 avril prochain chez Piasa, 118, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Le Park Palace, 5, impasse de la Fontaine, +377 93 30 22 22, humbertpoyet.com
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Architecture 54, Marseille
Poésie contemporaine
Ils aiment écrire ou réécrire l’histoire d’un lieu, marquer le paysage d’épure, d’authentique, d’atypique. Couple à la ville, Pascale Bartoli et Thierry Lombardi forment un duo de bâtisseurs à la vision à la fois poétique et ultra contemporaine.
Si l’architecture est pour eux « une façon de concevoir la vie, la politique, le travail, la famille, la sensualité », leur regard est porté par l’esthétique, l’excellence et le respect du territoire. De villas en hôtels, de lieux publics ou collectifs en restaurants, leur intuition constructive, développée au sein du cabinet de Rudy Ricciotti, les entraîne vers une démarche d’architecture durable et profondément méditerranéenne. Et l’on doit à cette spécialiste des 30 Glorieuses, auteur d’une thèse sur les cités de vacances varoises, et à ce diplômé en génie civil et de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marseille, le Spa de l’Hôtel du Castellet, le restaurant Albertine de Gérald Passedat à Marseille, un gymnase hyper-graphique à Hyères-les- Palmiers ou encore de multiples appartements et villas. Tous parfaitement intégrés au paysage et chargés d’émotions.
54, rue Saint Suffren, 04 94 06 98 14, architecture54.com
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Brengues Le Pavec Architectes, Montpellier
Fonctionnel d’aujourd’hui
Association de culture et d’idées, équilibre ténu entre conciliation et compromis,travailler en duo est tout un art. Pour eux, c’est une évidence, un besoin.
Le premier est passé par l’agence Balladur Deleuze, concepteurs de la Grande Motte. Le second est un ancien de Mène-Saffrané, de l’agence C+D et des Ateliers Jean Nouvel. Julien Brengues et Lionel Le Pavec cultivent une franche complicité et imaginent des lieux fonctionnels et épurés. Une architecture logique, réinterprétation contemporaine d’éléments traditionnels. Comme ces restanques pour la Maison BXL, composées de deux volumes superposés, chacun dévolu à un usage différent. L’intégration au paysage est souvent un parti-pris majeur de leurs projets. Pour la Maison Art, ce rapport a été créé par la continuité du revêtement de sol – des dalles en pierre naturelle identiques à l’intérieur comme à l’extérieur – et par une ouverture transparente sur le paysage, avec un garde-corps en verre. Les conditions climatiques sont également primordiales. Pour la Maison KRB, bâtie en bordure d’océan au Cameroun, les architectes ont ainsi préconisé le béton pour ses qualités de pérennité et différents types de protection solaire comme une large casquette de trois mètres de large pour l’ensemble des pièces. Urbains ou campagnards, privés ou publics, leurs projets sont autant de sculptures inscrites durablement en cohérence avec leur environnement.
8, place Saint-Côme, 04 67 92 47 99, brengues-lepavec.com
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bosc Architectes, Saint-Rémy-de-Provence
Moderne authenticité
Ils se revendiquent architectes « contextualistes » et engagés. Dans le trio, on connaît bien sûr Hugues Bosc, le père, fondateur de l’agence dans les années 70. Aujourd’hui à la tête du cabinet, Jean s’est associé à son frère Arthur. Une équipe complémentaire et complice.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville et de l’école d’art graphique Penninghen, Jean signe (sous son nom d’illustrateur Marrel) les illustrations de la revue Feuilleton, fondée par son deuxième frère, l’éditeur et écrivain Adrien Bosc. Arthur s’est formé à l’école d’Architecture de Marseille et d’ingénierie à Grenoble. Des compétences qu’ils mettent à présent en commun pour réaliser des projets entre les Alpilles, le Luberon, les régions d’Avignon, Aix et Marseille. Avec la volonté constante de préserver l’identité et l’art de vivre local tout en gardant à l’esprit l’écologie et les économies d’énergie. Maisons particulières, projets hôteliers, restaurants, boutiques, concept stores et concours publics sont ainsi conçus avec le même engagement, prétexte stylistique autant que source d’inspiration. Un mélange d’authenticité et de modernité qu’ils poussent jusqu’à la décoration intérieure en s’appuyant sur le savoir faire de spécialistes : la cuisine avec Boffi, Fabre ou Maison F, salles de bains avec Hydropolis ou encore les paysagistes Michel Semini, Thomas Gentilini et Marc Nucera.
36, bd Victor Hugo, 04 90 92 10 81, hugues-bosc.com
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Humbert & Poyet : © DR
Architecture 54 : Portrait © Caroline Chevalier / Spa Castellet © Grégoire Gardette / Restaurant Albertine de Gérald Passedat © Richard Haughton
Brengues Le Pavec Architectes : © DR
Bosc Architectes : © Virginie Ovessian Photographe
Par Muriel Gauthier