De festivals pointus en grands raouts festifs parmi les pins, un rapide panorama qui place l’été varois sur une autre carte que celle du rosé bien frais (l’un n’empêchant pas l’autre).
Design Parade
Côté pointu, voici Design Parade Hyères, 13e édition du festival international de design à la Villa Noailles et sa réplique toulonnaise, 3e du nom, dédiée à l’architecture d’intérieur. L’occasion de revisiter le patrimoine régional et de découvrir la jeune génération de créateurs.
Hyères et Toulon – jusqu’au 30 septembre
villanoailles-hyeres.com
Pointu Festival
Pointu, c’est aussi le nom de ce festival atypique, installant sur l’Île du Gaou l’une des scènes les plus ambitieuses de la région – Godspeed You! Black Emperor, Sleaford Mods, Suuns… – et qui s’offre le luxe d’être gratuit.
Île du Gaou – les 7 et 8 juillet
pointufestival.fr
Midi Festival
Continuant de tracer le sillon débuté il y a 14 ans déjà, Midi Festival réunit au galop une nouvelle programmation éclectique à l’hippodrome d’Hyères.
Hyères – les 20, 21 et 22 juillet
midi-festival.com
4e accrochage photographique de la Rue des Arts
Côté expos, après le premier anniversaire célébré début juin de la Rue des Arts, nouveau quartier créatif de Toulon, demeure l’accrochage photographique où l’on découvre de nouveaux portraits sensibles de la ville.
Toulon – jusqu’au 31 août
ruedesarts.fr
Hôtel des Arts de Toulon
Enfin, l’Hôtel des Arts de Toulon accueille l’artiste portugaise de renommée internationale Joana Vasconcelos, dont le travail, exposé dans les plus grandes institutions, n’en est pas moins une critique – non dénuée d’humour – de la société contemporaine.
Toulon, exposition “Joana Vasconcelos, Exagérer pour inventer” – du 13 juillet au 18 novembre
hda.var.fr