Nouveaux lieux, festivals,expositions, le printemps place Toulon et Hyères sur la carte de la création internationale la plus actuelle.
Fondation Carmignac
Porquerolles
À l’orée de sa seconde année d’activité, la Fondation Carmignac accueille “La Source”, une exposition inspirée par l’architecture de la Villa et la nature de Porquerolles. D’abord traverser un bois, puis, selon le rituel désormais bien connu de la maison, se déchausser avant de s’immerger dans les beaux espaces d’un mas provençal. Réunies là, une soixantaine d’œuvres, parmi lesquelles des créations éphémères dans les jardins et un programme de performances dont le point d’orgue se produit les nuits de pleine lune.
Du 13 avril au 3 novembre 2019.
Réservation recommandée au 04 65 65 25 50.
fondationcarmignac.com
Villa Noailles
Hyères
Par-delà la présentation des lauréats du monde entier, la Festival international de la Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode produit nombre d’expositions à ne pas manquer. De Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de Chloé et présidente du Jury 2019, au photographe star Craig McDean, de la jeune création incarnée par l’artiste Adrien Vescovi à la redécouverte de figures historiques telles que la créatrice textile Elise Djo-Bourgeois.
Du 25 au 29 avril 2019, expositions ouvertes jusqu’au 26 mai 2019.
Villa Noailles, Montée de Noailles, Hyères, 04 98 08 01 98.
villanoailles-hyeres.com
Hôtel des Arts
Toulon
Le musée imaginaire de Speedy Graphito ou le pionnier du street art français revisite l’histoire de l’art en déployant sa pratique multi-média et son regard décalé, non dénué d’ironie.
Hôtel des Arts, 236 bd Maréchal Leclerc, Toulon, 04 83 95 18 40.
Jusqu’au 2 juin 2019.
hda.var.fr
Design Parade
Toulon et Hyères
Côté Toulon, place au 4e concours international d’architecture d’intérieur, épicentre d’une série d’expos où l’on retrouve François Champsaur, la Maison Goossens, les collections design du Centre Georges Pompidou et une flopée de jeunes talents dans l’ancien évêché de Toulon, le Cercle Naval et d’autres lieux de la ville. Côté Hyères, le 14e festival international de design, présidé par Matthieu Lehanneur.
Les 27, 28 et 29 juin, expositions jusqu’au 29 septembre 2019.
villanoailles-hyeres.com
Le Télégraphe
Toulon
Ce nouveau lieu généreux et éclectique se veut entièrement dédié à la création. Concerts, bals, conférences, théâtre, ateliers de danse, yoga ou chant, le programme est diversifié. Pour le suivre, procurez-vous le joli journal que réalise le lieu, une ancienne poste de 1850, dans le droit fil de son passé de transmetteur.
Le Télégraphe, 2 rue Hippolyte Duprat, Toulon, 04 94 24 04 04.
Accessible sur abonnement.
letelegraphe.org