De Istres à Marseille en passant par Aix-en-Provence, de la danse la plus actuelle au théâtre dynamité, focus sur 4 spectacles bien vivants.
TUTU, la danse dans tous ses états !
CEPAC Silo, Marseille
__________
Pour les 20 ans des Chicos Mambo, Philippe Lafeuille – directeur artistique et chorégraphe de la compagnie – a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle. Après avoir conquis plus de 150 000 spectateurs, réalisé plus de 250 représentations et décroché le prix du public « danse » au 50ème Festival OFF du Festival d’Avignon, les hommes-tutu continuent d’entraîner le public à Marseille dans leur univers survitaminé. Six danseurs dans un maelström visuel effréné et plein d’humour pour 20 tableaux qui revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique.
Samedi 30 Mai 2020 à 20h30, cepacsilo-marseille.fr
Unwitting the Devil, Akram Khan
Théâtre de l’Olivier, Istres
__________
De la Cène de Léonard de Vinci à la scène du Théâtre de l’Olivier, Akram Kahn nous transporte avec Unwitting the Devil, une pièce chorégraphique qui lui a été inspirée par l’oeuvre de l’artiste australienne Susan Dorothea White, présentant le portrait de 13 femmes de toutes les régions du monde, la figure du Christ étant celle d’une femme autochtone et Judas, la seule femme blanche du
tableau. La sensibilité anticoloniale et anticonformiste du chorégraphe affleure, de même que son talent unique pour faire de ses danseurs les véhicules d’une émotion universelle.
Vendredi 17 janvier 2020, scenesetcines.fr
Is it worth to save us?
Pavillon Noir, Aix-en-Provence
__________
Le Pavillon Noir à Aix-en-Provence accueille Is it worth to save us?, pas de deux ludique et iconoclaste, inspiré d’un roman de Yukio Mishima sur une famille dont les membres croient tous être des extra-terrestres. Deux artistes singuliers s’y rencontrent – Mirai Moriyama, acteur et danseur star au Japon, et Kaori Ito, danseuse et chorégraphe virtuose installée en Europe et reconnue depuis plus de 15 ans – pour débattre d’une question : l’humanité vaut-elle d’être sauvée ? Réponse, sur scène les 10 et 11 décembre 2019.
Purge Baby Purge
La Criée, Marseille
__________
De singularité il est plus que jamais question au Théâtre de la Criée à Marseille avec Purge Baby Purge, une version punk de la pièce de Feydeau menée tambour battant et toutes guitares sonnantes par la compagnie du Zerep qui en profite pour décaper le vaudeville et rendre à l’original toute sa force subversive qu’y reconnaît le duo Perez-Boussiron.
Du 16 au 18 janvier 2020, theatre-lacriee.com