Pour sa réouverture, le Musée de Toulon invite le géant du XXe siècle pour une exposition qui clôture une exceptionnelle année Picasso en Méditerranée.
Une exposition événement
Pour sa réouverture au public, le Musée d’Art de Toulon présente l’exposition Picasso et le paysage méditerranéen qui conclut l’événement Picasso-Méditerranée. Si le paysage apparaît comme un thème mineur chez Picasso, à la différence du portrait ou de la nature morte, il traverse pourtant son œuvre et sa vie, au gré des différents ateliers et lieux de résidence du maître, depuis son enfance en Andalousie jusqu’à la fin de sa vie dans le Sud de la France. L’exposition s’articule autour d’une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso, mis en regard d’une vingtaine de paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances. Un parallèle qui rend évidentes les influences réciproques de Raoul Dufy à Georges Braque, André Derain ou Kisling. Enfin, une série de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers vient illustrer les lieux que Picasso vint à habiter ou fréquenter. Les œuvres présentées sont issues d’importantes collections publiques (Musée national Picasso – Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Musée Picasso de Barcelone, …) et privées.
Le Musée d’Art de Toulon réhabilité
Inauguré en 1888 et marquant une période de modernisation et d’essor de la ville, le Musée d’Art de Toulon, depuis 2002 classé Musée de France a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation, afin de redéployer ses collections du musée et proposer des expositions temporaires d’envergure nationale comme en témoigne cette exposition Picasso et le paysage méditerranéen. Une réouverture qui s’inscrit naturellement en lien avec l’émergence du nouveau Quartier de la Connaissance et de la Créativité regroupant dans un même périmètre l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM, l’Ecole Nissim de Camondo, la Kedge School, une médiathèque de 5 000 m2 et un parc historique classé requalifié.
Musée d’Art de Toulon
Exposition “Picasso et le paysage méditerranéen” jusqu’au 23 février 2020
113, boulevard Leclerc, Toulon, 04 94 36 81 01
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
toulon.fr, metropoleTPM.fr