Superbement restauré en 2013, le Château Borély s’est imposé comme l’un des plus beaux musées de Marseille, vitrine d’un art de vivre en Provence, du XVIIIe à nos jours.
Construite dans les années 1760-1770 et aujourd’hui classée monument historique, la bastide Borély se distingue par l’élégante austérité de sa façade mais aussi par la qualité de son décor intérieur, confié au peintre Louis Chaix. Un décor d’un grand raffinement, remis en majesté à la faveur de l’important chantier de rénovation mené par le cabinet Moatti-Rivière en 2013.
Fréquentée à la belle saison, « la plus belle des bastides » comme on la désignait dès sa construction, était une demeure de campagne où la famille Borély aimait recevoir ses relations et amis dans un cadre exceptionnel, entre mer et collines. Une mémoire et une tradition d’élégance qui prédestinaient le lieu à devenir le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode que les Marseillais connaissent et apprécient aujourd’hui.
Dans ses beaux espaces dominant le parc, le Château Borély présente au public une sélection de 2 500 œuvres d’une grande diversité, associant les arts et techniques les plus remarquables dans les domaines du mobilier, de la céramique, du verre, de la tapisserie et des objets d’art du XVIIIe siècle à notre époque.
Complétées d’un fonds de Mode et d’accessoires exceptionnel, ces collections sont réunies sur près de 1 600 m2 d’exposition et présentées dans un style muséographique résolument actuel. Tout au long du parcours, dans lequel certains décors et mobilier d’origine ont été conservés, à travers de grands ensembles décoratifs, des œuvres contemporaines, spécialement créées pour le musée trouvent leur place naturellement comme le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur. Partageant son calendrier entre mise en scène de ses riches collections permanentes et ses expositions temporaires qui associent patrimoine, mode, design et création contemporaine, la plus belle des bastides continue de charmer ses visiteurs.
exposition Découvrez son château
Parc Borély
Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
134, avenue Clot Bey, Château Borély, Marseille 8e, 04 91 55 33 60
culture.marseille.fr/node/759