Ex Anima, l’oeuvre ultime de Bartabas
Toulon
Dans ce spectacle fascinant, qu’il qualifie lui-même d’ultime, Bartabas fait pour la première fois l’ellipse du cavalier pour laisser tout l’espace à l’animal qui prend, seul, la lumière. Mutique et pourtant étonnamment expressif, auréolé de son mystère, le cheval apparaît sous un jour à la fois poétique et à certains égards, si proche de l’humain qu’on se surprend à y voir un bien troublant reflet. En visant l’épure, Bartabas signe une ode magnifique aux chevaux, avec une tendresse qui en révèle la beauté, suscitant des scènes à couper le souffle, soulignée par une musique puissamment animiste J’ai vu parfois, dans le regard du cheval, la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes, témoigne l’artiste. Un souffle venu de l’âme qui touchera à coup sûr tous les âges et toutes les sensibilités.
Chapiteau, Plage du Mourillon, Toulon, jusqu’au 15 décembre, theatre-liberte.notre-billetterie.fr
Magma, une création attendue
Cannes
Commande du Festival de Danse de Cannes initiée par sa directrice artistique Brigitte Lefèvres, Magma vient clôturer cette 22ème édition de haute tenue, le 15 décembre en première mondiale. Réunissant trois artistes de tout premier plan, Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile, Andrés Marìn, icône du flamenco, et Christian Rizzo, artiste, metteur en scène, scénographe et chorégraphe, l’événement confirme la volonté cannoise d’excellence dans le domaine de la danse.
Jusqu’au 15 décembre 2019, festivaldedanse-cannes.com
Chic, Nile Rodgers !
Monaco
Avec Chic, il aura signé le titre le plus vendu d’Atlantic Records (Le Freak), influencé le hip-hop naissant (Good Times), signé des productions au succès stratosphérique pour Bowie, Diana Ross et Madonna, tout comme des collab’ novatrices, de Daft Punk à Disclosure ou Sam Smith. Avec Chic, toujours, il vient de sortir un nouvel album studio, encensé par la critique et entré dans le Top 10 au Royaume-Uni. Vous savez donc ce que vous ferez pour le réveillon de la Saint-Sylvestre : célébrer le Good Time de le voir sur la scène du Sporting Monte-Carlo.
Hommage à Ornette Coleman
Mougins
Samedi 24 janvier 2020, nous serons à Scène 55 à Mougins pour Dancing in our head(s), un hommage exceptionnel rendu par l’Orchestre National de Jazz à Ornette Coleman, géant du free jazz aux racines blues et à l’influence considérable sur la musique actuelle. En première partie, Adrien Brandeis Quintet, métissage jazz et inspiration afrocaribéenne. Une soirée à réserver d’urgence.
Matisse et le cinéma
Nice
Avec l’expo Cinématisse, dialogue d’un peintre avec le cinéma, le Musée Matisse de Nice dévoile, dans une belle exposition conçue par Claudine Grammont, sa directrice, et Dominique Païni, mêlant œuvres du maîtres, extraits de films et œuvres contemporaines, un pan méconnu de l’univers d’Henri Matisse, son intérêt pour l’image animée et son influence évidente sur des générations d’artistes.
À voir jusqu’au 5 janvier 2020, musee-matisse-nice.org
Le regain de Jean Giono
Marseille
Pour le cinquantenaire de sa disparition, le Mucem revisite la figure Jean Giono. Loin de l’image convenue d’écrivain provençal, l’exposition s’intéresse à la part de noirceur et d’universalité de son oeuvre. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes dans des thèmes tels que création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature ou évasion dans l’imaginaire. Pour l’occasion, le Mucem a réuni pour la première fois la quasi-totalité des manuscrits de Giono accompagnés de quelque 300 oeuvres et documents qui éclairent sa pensée et les relations qu’il entretenait avec les artistes de son temps. En écho à ces traces matérielles de la vie et de la création, l’exposition explore la symbolique cachée au plus profond de l’oeuvre de l’écrivain à travers quatre installations d’art contemporain, créées spécialement pour ce projet.
Jusqu’au 17 février 2020, mucem.org
Chagall et le monde grec
Nice
À travers un ensemble d’œuvres rarement montrées, l’exposition explore le rapport entre Marc Chagall et la mythologie grecque. Fasciné par la culture et la lumière méditerranéenne, l’artiste entreprend deux voyages en Grèce desquels découlent de multiples projets, des illustrations de l’Odyssée d’Homère à la mosaïque du Message d’Ulysse en passant par les décors et les costumes du ballet Daphnis et Chloé pour l’Opéra de Paris. Une exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Jusqu’au 27 avril 2020, Musée national Marc Chagall, Nice. musee-chagall.fr
Art afghan
Marseille
Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un régime taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. Le contexte de paix retrouvée a rapidement basculé vers celui d’une insécurité croissante, les attentats, nombreux, ciblant notamment les lieux culturels ; les artistes font souvent l’objet de menaces. Ces derniers, pourtant, ont choisi de ne pas se taire.
Kharmohra, L’Afghanistan au risque de l’art, jusqu’au 1er mars 2020, mucem.org