Culture

Notre agenda culturel pour prolonger l’été #2 : Patrimoine et histoire

En ces temps de sorties incertaines, voici notre agenda culturel avec les musées et lieux d’art rivalisent de prudence et d’originalité pour continuer de programmer des expos à voir. De Monaco à Marseille, via Aix-en-Provence, le tour de quelques rendez-vous à ne pas manquer.

Fondation-Vasarely-Aix-CARLOS-CRUZ-DIEZ-Couleur-Additive-46--Paris-1973.-©-Photo--Atelier-Cruz-Diez-Paris-©-Adagp,-Paris-20 / agenda culturel

OPTICO-CINÉTIQUE À LA FONDATION VASARELY
Aix-en-Provence

Dans le cadre de leur 2e collaboration, le Centre Pompidou offre à la Fondation Vasarely d’exposer une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. L’exposition « Sud-Est » (le clin d’œil au Sud-Est n’est pas celui qu’on croit) livre de nouveaux joyaux de l’art optico-cinétique, réalisés par des artistes influencés par « le père de l’Op art », originaires d’Amérique du Sud, d’Europe centrale et de l’Est. Victor Vasarely, influenceur au Sud et à l’Est. Immanquable.

Exposition « Sud-Est – Le Constructivisme en héritage »,
jusqu’au 31 janvier 2021.

Fondation Vasarely, fondationvasarely.org

NMNM-Monaco-Magdalena-Suarez-Frimkess_untitled_2016

CÉRAMIQUE ARTISTIQUE AU NMNM
Monaco

Depuis l’alchimie fascinante de la céramique artisanale jusqu’aux recherches artistiques les plus étendues, la Villa Sauber offre un panorama intitulé Artifices instables, histoires de céramiques, entre atelier et cabinet de curiosités, avec 120 pièces d’artistes internationaux et des créations originales des designers Adrien Rovero – tables de présentation des œuvres – et Michael Anastassiades – lampes éditées par Flos. En attendant la nouvelle exposition monographique de l’artiste Shimabuku, du 15 octobre 2020 au 14 mars 2021 à la Villa Paloma.

Exposition « Artifices Instables, Histoires de Céramiques »,
jusqu’au 31 janvier 2021.

Nouveau Musée National de Monaco, nmnm.mc

Expo-GALA-DALí,-LA-MUSE-SURRÉALISTE_Château-des-Baux-de-Provence-©gettyimages

GALA DALÍ, LA MUSE SURRÉALISTE
Les Baux-de-Provence

On se passionne pour la vie trépidante et le parcours artistique hors norme de la compagne et inspiratrice de Salvador Dalí durant 50 ans. Pour la première fois, une trentaine de photographies de Gala, immortalisée par les plus grands, comme Man Ray ou Cecil Beaton. L’icône est mise en scène de son enfance à son entrée dans le milieu surréaliste aux côtés de Paul Eluard, jusqu’à son intimité et sa collaboration artistique avec Dalí en parfaite osmose.

Exposition « Gala Dalí, la muse surréaliste »,
jusqu’au 15 novembre 2020.

Château des Baux-de-Provence, chateau-baux-provence.com

musee-granet-aix-pharaons-fragment-stele-osiris

L’ÉGYPTE ANCIENNE AU MUSÉE GRANET
Aix-en-Provence

Les pharaons ont traversé les siècles et même la crise sanitaire. L’exposition Pharaon, Osiris et la Momie remet en lumière le fonds du musée Granet, doté de pièces exceptionnelles à (re)découvrir, auxquelles s’ajoutent des prêts du Louvre et de nombreux musées français et européens.

Exposition « Pharaon, Osiris et la momie »,
jusqu’au 14 février 2021.
Musée Granet, museegranet-aixenprovence.fr

Légendes 1. Carlos Cruz-Diez, Couleur Additive 46, Paris 1973. Acrylique sur bois 150 x 150 cm © Photo : Atelier Cruz-Diez Paris © Adagp, Paris 2020. 2. Magdalena Suarez Frimkess, Sans titre, 2016 . Céramique émaillée, collection privée, Milan – Photo Adam Kremer. 3. Horst P. Horst, Gala Dalí, photographie parue dans la revue Vogue. Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020. 4. Fragment de stèle à Osiris et aux divinités associées. Probablement règne de Séthi Ier (vers 1294-1279 avant J.-C.). Aix-en-Provence, Musée Granet © 2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski.