Tandis que la Biennale Manifesta 13 Marseille dévoile peu à peu son foisonnant programme en différents lieux de la ville, c’est l’ensemble de la région qui revit au rythme de l’art, donnant la parole aux artistes dont le regard et les œuvres s’avèrent plus que jamais nécessaires et éclairants dans des temps d’incertitude.
En attendant les barbares
Corte
Le FRAC Corse invite Joana Hadjithomas et Khalil Joreige – Prix Marcel Duchamp 2017 – pour une exposition qui retrace la pratique artistique de ce couple d’artistes libanais, dont le regard sur Beyrouth fait un écho tragique à la récente actualité de la ville.
Exposition « J’ai regardé si fixement la beauté » jusqu’au 24 octobre 2020. Fonds régional d’art contemporain Corse, La Citadelle, Corte, frac.corsica
Ursula Biemann au Mamac
Nice
Des sables bitumineux du Canada aux terres inondées du Bangladesh, des forêts d’Équateur jusqu’aux terres scandinaves, Ursula Biemann poursuit depuis des années une réflexion sur les défis écologiques et les interactions de l’homme avec la planète. D’une actualité brûlante, l’artiste invite dans ses essais vidéos empreints d’écoféminisme, à reconsidérer notre anthropocentrisme, pour réapprendre à vivre en harmonie avec notre milieu naturel originel.
Exposition « Savoir indigènes _ Fictions cosmologiques » jusqu’au 17 janvier 2021. Mamac, Place Yves Klein, Nice, mamac-nice.org
Printemps de l’Art Contemporain
Marseille
Avec quelque 600 artistes et plus de 100 expos, projets, performances et installations, cette 12ème édition se déploie sur tout le département des Bouches-du-Rhône autour d’un thème en résonance avec l’actualité et un temps dilaté : “la saison dure”. Un printemps artistique à suivre jusqu’à l’automne.
Jusqu’au 17 octobre 2020 dans 80 lieux en Provence, p-a-c.fr
CAIRN Centre d’Art
Digne-Les-Bains
Cette première exposition rétrospective donne à voir la cohérence de l’œuvre de Paul-Armand Gette, ce grand artiste inclassable qui s’est toujours efforcé de brouiller les pistes entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l’art. Un corpus reconstitué à partir du mystérieux fil rouge de la grande déesse Artémis.
Exposition « Artémis et Paul Armand Gette, 50 ans de conversations » jusqu’au 2 novembre 2020. 10 Montée Bernard Dellacasagrande, Digne-les-Bains, cairncentredart.org
Fondation Villa Datris
L’Isle-sur-la-Sorgue
Pour sa 10e exposition, la fondation de L’Isle-sur-La-Sorgue invite une sélection d’artistes internationaux autour du thème crucial du développement durable. Où recyclage et surcyclage font naître un regard neuf et une proposition artistique foisonnante.
Exposition “Re-cyclage, sur-cyclage” jusqu’au 1er novembre 2020. 7, avenue des Quatre Otages, L’Isle-sur-la-Sorgue, fondationvilladatris.fr
MRAC Occitanie-Pyrénées-Méditerranée
Sérignan
Baptisée « Distance Ardente », dans le cadre de la Saison Africa 2020, cet intervalle entre la passion amoureuse et l’impatience parfois violente qui se manifeste autour de nous, cette exposition au Musée régional d’art contemporain tente un dialogue des mémoires, des identités et des cultures, comme une invitation à surmonter le post-colonialisme pour imaginer une relation forte et apaisée avec l’Afrique.
Exposition « Distance Ardente » du 10 octobre 2020 au 21 mars 2021. 146 avenue de la Plage, Sérignan, mrac.laregion.fr
ActOral 2020
Marseille
ActOral, le festival international des arts et écritures contemporaines fête son 20e anniversaire (avec un prélude au Mucem ce week-end). Et pour cette saison événement, plus de 200 artistes français et internationaux et 20 lieux culturels sont réunis, témoins de la vitalité de la création actuelle. Théâtre, danse, arts visuels, performance, musique, cinéma, littérature, le festival poursuit son exploration de l’écrit sous toutes ses formes.
Du 11 septembre au 10 octobre 2019 à Marseille, actoral.org