Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre
Si ces mots de Lautréamont servirent de bréviaire aux surréalistes, ils auraient pu titrer cette exposition du Château Borély.
Faisant écho à la grande exposition Man Ray et La Mode, produite par les Musées de Marseille, cette nouvelle rencontre improbable – et parfois importable – entre l’art et la mode met en scène 30 modèles singuliers, issus des collections du musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, confrontés aux œuvres de Jan Fabre ou Jean-Michel Alberola, artistes dont les références ne sont pas si éloignées du Surréalisme, prêtées par le MAC Marseille. Présentées avec une subjectivité pleinement assumée, comme guidée par cet état inconscient cher aux surréalistes, les pièces d’Issey Miyake, Jean-Charles de Castelbajac, Hermès ou Jean-Rémy Daumas, inscrites dans la filiale de Schiaparelli dont on connaît la complicité avec Dalí, démontrent que la création textile est un art à part entière et à porter.
L’héritage surréaliste dans la mode – 30 modèles de ses collections, du 18 juin au 27 septembre 2020
Château Borély, Marseille, musees.marseille.fr
Terre ! La céramique grecque à livre ouvert
Elles contenaient de l’huile, du vin et toute la richesse d’une culture mythologique dont le Musée d’Histoire de Marseille vous invite à percer les mystères.
Sujets de fascination pour leurs contemporains et, plus encore, pour les civilisations à suivre, les vases de la Grèce Antique cachent, derrière leurs riches décors aux formes codifiées, l’alphabet d’odyssées mythologiques, portées par l’imaginaire des hommes ivres de vin et d’ailleurs. Autant cartographies de voyage que livres d’histoire retraçant les exploits de héros tutélaires, les céramiques présentées dans l’exposition prennent un sens tout particulier dans la cité phocéenne dont elles racontent les lointaines origines méditerranéennes. Associant scénographie immersive, qui invite à plonger dans une expérience originale, et ambition pédagogique, qui vise à donner aux visiteurs les clés de ces récits d’aventure, tels qu’ils ont traversé les millénaires et nourri collections royales et fantasmes éternels.
Terre ! Escales mythiques en Méditerranée, du 15 juillet au 3 janvier 2021
Musée d’Histoire de Marseille, musees-marseille.fr