C’est un point de vue original sur la relation qui liait Matisse et Picasso, les deux génies du 20e siècle, par le prisme de leurs rapports mutuels à la figure du modèle.
Prenant pour point de départ la “comédie du modèle” comme la qualifie Aragon dans son livre “Matisse, Roman”, l’exposition procède en un subtil jeu de miroir qui met en lumière la passionnante complexité des rapports à l’œuvre entre un artiste et son modèle. Identifiant 4 phases psychologiques et émotionnelles distinctes, Claudine Grammont, la commissaire et directrice du Musée Matisse, met en scène en 4 grandes sections richement documentées un ensemble d’œuvres exceptionnelles de Matisse, lui-même, mais aussi de Picasso, l’éternel rival et ami.
D’antagonismes en parallélismes, le dialogue s’instaure, fascinant, et nous révèle de nouveaux aspects de la démarche artistique et de la réflexion qu’ont menées jusqu’au bout ces deux maîtres modernes. Et, au-delà, les influences réciproques et la force de cette relation unique qui marquera l’histoire de l’art.
Labellisée “exposition d’intérêt national” par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, l’exposition s’inscrit dans le programme Picasso-Méditerranée, lancé par le Musée National Picasso-Paris à l’occasion de sa réouverture l’an passé, et témoigne d’une dynamique culturelle ambitieuse voulue par la Ville de Nice et qui se déploie tout au long de l’année dans l’ensemble de ses musées et lieux d’exposition.
Matisse et Picasso, la comédie du modèle
Jusqu’au 29 septembre 2018
Musée Matisse, 164 Avenue des Arènes de Cimiez, Nice, 04 93 81 08 08, musee-matisse-nice.org
tous les jours de 10h à 18h