Une audacieuse exposition fait dialoguer antiquités et objets du quotidien pour une perspective historique sur la gastronomie. Etonnant et savoureux.
L’exclamation titre de cette exposition, conçue par le Musée départemental Arles antique en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, frappe par son évidence : on n’a rien inventé ! Retraçant 7 000 ans de pratiques alimentaires, à l’occasion de l’année Marseille Provence Gastronomie 2019, cette fresque alimentaire inattendue illustre, dans un parti-pris alliant une grande rigueur scientifique et une mise en scène ludique, ce que nous savons de nos ancêtres et de leurs goûts.
Procédant par l’ellipse – forcément les aliments antiques ne sont plus disponibles à l’étude – l’exposition réalise un portrait en creux des us et coutumes culinaires à travers le temps, en s’intéressant aux objets, récipients, céramiques puisés dans les collections des deux musées partenaires mais aussi du Louvre et de nombreuses autres institutions. Dans les vitrines, quelques céramiques exceptionnelles, repêchées dans le Rhône et portant encore leurs antiques étiquettes commerciales rédigées en latin, qui cohabitent ainsi avec des boîtes de conserve ou des bouteilles repêchées dans l’épicerie voisine. Suivant l’adage “dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.”, on se surprend à constater que la culture de la table dans l’Antiquité est d’une richesse surprenante et que nos plaisirs contemporains doivent beaucoup à nos grands anciens.
Témoins, archéologues, chefs cuisiniers ou pêcheurs relatent leurs découvertes dans une série de vidéos qui complètent le dispositif vivant et passionnant de cette exposition. À l’heure où l’on prône un retour à plus de sagesse alimentaire, à une production raisonnée et à des choix responsables, il n’est pas inutile que la civilisation romaine se rappelle à notre bon souvenir. Elle avait déjà (presque) tout inventé.
exposition On n’a rien inventé !
Jusqu’au 24 novembre 2019
Musée d’Histoire de Marseille
2, rue Henri Barbusse, Marseille 1er, 04 91 55 36 00
musees.marseille.fr