“Fucking Perfect” Villa Arson
Nice
Empruntant son titre au film Body Double de Brian de Palma, la série de films et d’installations vidéos qui constitue le corpus de l’œuvre de Brice Dellsperger – où un personnage unique rejoue les scènes en interprétant à lui seul tous les personnages – s’augmente d’un numéro 36, produit pour cette exposition à la Villa Arson. Baptisé Fucking Perfect en référence au film Perfect, il s’inspire de l’esthétique années 80 de l’original et de son étude superficielle des relations humaines pour évoquer, en filigrane, les années Sida et les études sur le corps post-moderne dans la société américaine, définissant potentiellement une nouvelle identité Trans. Un nouveau dédoublement de Brice Dellsperger.
Jusqu’au 13 octobre 2019
Villa Arson, 20 avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice, 04 92 07 73 73, villa-arson.org
25e Biennale de Céramique
Vallauris
L’esprit de Picasso, qui inaugura en 1966 le premier concours national de céramique à Vallauris aux côtés d’André Malraux, a dû de nouveau souffler sur la ville dont la Biennale fête son demi-siècle d’existence et aborde, avec une équipe renouvelée, le tournant de la modernité, de l’ouverture et de l’éclatement des
normes habituelles chers au maître. Carte blanche à la jeune création avec, notamment, un workshop décennal avec l’ENSCI, un partenariat avec la Fondation Martell, focus sur les nouvelles technologies et notamment, les nouveaux horizons de la céramique 3D, hommage à l’Italie sous le regard de Michele de Lucchi, légendaire designer, cette édition est un temps fort à vivre,
dans la perspective du projet de ville autour de Madoura, lieu d’art, d’histoire et de création, et du futur pôle céramique de Vallauris. Le tournant de l’ouverture et de la modernité.
Jusqu’au 4 novembre 2019
#biennalevallauris2019 sur les réseaux sociaux.
Happy birthday Les Rencontres d’Arles
Arles
Pour son 50e anniversaire, la manifestation devenue épicentre de la photographie sous toutes ses formes au plan international nous réserve rien de moins que 50 expositions. Depuis la recréation de l’exposition séminale d’Edward Weston jusqu’à l’exploration du travail des photographes les plus contemporains, une édition panoramique et foisonnante, tout bonnement immanquable.
1er juillet – 22 septembre 2019
rencontres-arles.com
MoCo, expo fleuve pour un baptême
Montpellier
Un nouvel espace dédié à l’exposition de collections du monde entier, l’ancien hôtel Montcalm, revisité par l’architecte Philippe Chiambaretta et inauguré le 29 juin. Un laboratoire de la création émergente, la Panacée, centre d’art. Une école d’art d’excellence à l’ambition internationale. Ces 3 lieux, placés sous la direction de Nicolas Bourriaud, qui co-dirigea le Palais de Tokyo à son ouverture, constituent l’acte de naissance de MoCo, alias Montpellier Contemporain, un projet porté par l’institution et destiné à faire de la ville un nouvel épicentre de l’art d’aujourd’hui. En attendant l’exposition inaugurale de l’Hôtel des Collections, constituée de pièces phares de la collection de l’entrepreneur japonais Yasuharu Ishikawa, le MoCo réactive un projet réalisé dans les années 70 à l’initiative notamment de l’artiste Vincent Bioules, qui bénéficie au même moment d’une rétrospective au Musée Fabre. Sur le modèle des très appréciées Zones Artistiques Temporaires, qui investissent des quartiers à explorer dans un dialogue entre art et architecture, 100 artistes dans la ville propose un vaste parcours artistique foisonnant composé d’œuvres dont certaines produites pour l’occasion ou commandées pour l’espace public. Un événement soutenu par de nombreux partenaires culturels et institutionnels de la région, une belle fête pour un grand baptême.
MoCo, 13, rue de la République, Montpellier, 04 34 88 79 79, moco.art
Mingjun Kim chez Catherine Issert
Saint-Paul-de-Vence
Artiste de renommée internationale, Mingjun Kim bénéficie de sa première exposition personnelle à la galerie Catherine Issert à Saint-Paul-de-Vence. Formée à la calligraphie, l’artiste coréenne en a conservé le goût de la sobriété, la sensualité de la matière et surtout le sens de la répétition inlassable, qui se manifeste dans ses compositions abstraites où l’on retrouve de lointains échos d’Agnès Martin ou Bridget Riley.
Jusqu’au 31 août 2019
Galerie Catherine Issert, 2 route des Serres, Saint-Paul-de-Vence, 04 93 32 96 92, galerie-issert.com
Ben, la vie est un film
Nice
Ben est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Célèbre pour ses actions, son appartenance au groupe Fluxus, ses aphorismes incontournables, il se distingue aussi pour sa relation presque compulsive à l’image animée. Invité dans la Grande Halle du 109 à présenter sa production filmée, dans le cadre de l’Odyssée du Cinéma à Nice, il en profite pour mettre en scène une partie de son travail historique dans un joyeux capharnaüm dont lui seul a le secret. Commissariat de Ben Vautier, co-réalisation avec Starter/La Station.
Jusqu’au 18 octobre 2019
Le 109, 89 route de Turin, 06300 Nice, le109.nice.fr