De l’École de Nice à Supports/Surfaces, la grande Biennale rétrospective de la Ville de Nice, pilotée par Jean-Jacques Aillagon, revient sur ces années où la scène artistique azuréenne changea le monde.
La manifestation se devait d’être à la hauteur de ces années fondatrices où une poignée d’artistes, réunis à Nice et s’emparant de la Côte d’Azur comme terrain de création, inventèrent de nouveaux gestes et formes qui, aujourd’hui encore, frappent par leur force.
De fait, ce sont 4 lieux – le Musée Masséna, le MAMAC, la Galerie des Ponchettes et le 109 – et de nombreux partenaires – le Centre Pompidou, le CNAP, le Musée de St Etienne, galeristes et collections privées – qui portent cette Biennale dont l’ambition est de tracer un lien entre vision historique et création contemporaine.
Au Musée Masséna, “Nice à l’école de l’histoire” retrace justement, à travers 200 œuvres, les rendez-vous de Nice avec l’histoire, de l’invention du feu sur le site de Terra Amata, il y a 400 000 ans, à l’invention du tourisme, au milieu du 18e siècle.
Au MAMAC, “À propos de Nice, 1947/1977” se réfère à l’exposition éponyme que le Centre Pompidou consacra dès son ouverture à la scène niçoise et remet en lumière les gestes, pratiques, lieux et événements qui jalonnèrent 3 décennies d’une passionnante aventure artistique.
À la Galerie des Ponchettes, hommage à l’un des plus éminents artistes niçois, à l’origine du groupe Supports/Surfaces, Noël Dolla qui, en s’appropriant l’espace de la Galerie, montre la vitalité intacte de son travail toujours à l’œuvre.
Une contemporanéité également illustrée par l’exposition au 109, le nouveau lieu de la culture à Nice, qui met en scène un dialogue transatlantique entre les acteurs historiques de Supports/Surfaces et la jeune scène new-yorkaise, réactivant les questions de construction et reconstruction que posait le mouvement dès la fin des années 60.
Outre les grands noms qui contribuèrent au mythe de l’École de Nice, Klein, Arman, César, Raysse, Venet, ou encore Ben, figure centrale, proche des avant-gardes dont le groupe Fluxus, on découvrira avec curiosité La Cédille qui sourit, épisode artistique signé Georges Brecht et Robert Filliou qui firent du village de Villefranche-sur-Mer quelques mois durant l’épicentre de la création internationale.
L’événement artistique de l’été.
École de Nice, expositions du 23 juin au 15 octobre 2017
Musée Masséna, 65, rue de France, Nice – 04 93 91 19 10 – nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/
MAMAC, Place Yves Klein, Nice – 04 97 13 42 01 – mamac-nice.org
La Galerie des Ponchettes, 77, quai des Etats-Unis, Nice, 04 93 62 31 24 – mamac-nice.org
Le 109, 89, route de Turin, Nice – 04 97 12 71 11 – nice.fr/Culture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Photo de couverture : Ben, Signer la ligne d’horizon, Promenade des Anglais, Nice, 1962 (filmé en 1971). Photographie du geste, archives de l’artiste © ADAGP, Paris, 2017 – Photo DR
1. Martial Raysse, Soudain l’été dernier, 1963. Assemblage peinture acrylique sur toile, photographie, chapeau de paille, serviette éponge. Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle © Centre Pompidou, MNAMCCI/Philippe Migeat/ Dist. RMN-GP / © ADAGP, Paris, 2017.
2. Noël Dolla, Croix, 1973. Dye on fabric, courtesy Galerie Bernard Ceysson © Rémi Villaggi.
3. Mark Barrow & Sarah Parke, YMC3, 2014. Soie teinte à la main, 176,5 x 137,2 cm, Courtesy Galerie Almine Rech.
4. Yves Klein, Anthropométrie (ANT 84), 1960. Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile. MAMAC, Nice © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2017.
5. Arman, Plan of Obsolescence, 1965. Voitures miniatures découpées dans du polyester. Courtesy Mayor Gallery, Londres © ADAGP, Paris, 2017.
6. Costume de bain “Etoiles du Sud”, ca 1930, © France, Paris, Les Arts décoratifs / Jean Tholance, tous droits réservés. Faune dansant, Epoque augustéenne, © France, Ville de Nice, Musée d’archéologie, Site de Cimiez. Création graphique : © Marcel Bataillard, tous droits réservés.