Au fil des deux semaines de ce joyeux festival Le Printemps des Mômes, performances et rencontres se multiplient à Nice. Concerts, théâtre, contes, danse, ateliers créatifs, le printemps niçois stimule l’enfance de l’art avec pour partition le thème de la musique.
Pour sa dixième édition, le festival conçu par la Ville de Nice et réalisé avec nombre d’artistes, troupes et compagnies indépendantes, revient pour enchanter les vacances de Pâques – merci qui ? –, avec un programme riche en spectacles mais aussi en ateliers, animations et surprises.
L’objectif ? D’abord pédagogique, par la promotion active de l’éducation culturelle et artistique de jeunes et très jeunes enfants – certains spectacles accueillent nos têtes blondes dès 8 mois – particulièrement au travers des arts vivants. Le festival se veut aussi ludique, multiple et accessible à tous, les animations souvent interactives se répartissant de façon totalement homogène sur tout le territoire de la ville de Nice.
Thème central de ce Printemps des Mômes 2017, la musique sous toutes ses formes est à entendre, à faire et à partager. S’appuyant sur des partenaires aussi prestigieux que l’Opéra Nice-Côte d’Azur, mais aussi des musiciens, conteurs, comédiens, inventeurs de sons, de récits et de magie, le festival porte en tous lieux et tout au long de sa programmation l’ambition d’une approche éducative sensible qui, derrière le plaisir réel vécu, puisse conduire progressivement le jeune public à découvrir les différentes facettes de l’expression musicale, voire l’initier à leur pratique. Si la musique est la première forme d’art vivant que l’enfant peut appréhender, elle est un vecteur d’éveil et d’émancipation, de richesse universelle et d’ouverture sur le monde. Par l’émotion qu’elle procure peut s’ouvrir la voie de l’échange, du dialogue et de l’harmonie.
De quoi réjouir tous les parents qui ont décidé de ne pas réduire les vacances à l’écran d’une console de jeux.
Le Printemps des Mômes, à Nice, du 10 au 21 avril 2017
Programme
Mercredi 5 avril au Centre AnimaNice Saint-Pancrace
Lancement officiel avec un spectacle exposition hommage à Jacques Prévert.
Du lundi 10 au vendredi 21 avril
Tous les jours (sauf le dimanche)
Final, vendredi 21 avril au Théâtre de Verdure
Journée festive en plein air avec concert rock
Les lieux
Théâtre de la Cité, Théâtre Francis Gag, Théâtre L’Alphabet, Théâtre de Verdure, Théâtre la Semeuse,
Opéra de Nice,
Espace Magnan, Salle Jean Vigo,
Maison des Associations Garibaldi,
Bibliothèques de la Ville de Nice,
Centres AnimaNice Fabron, Costanzo, Gorbella, La Madeleine, Ariane Django Reinhardt, Cimiez, Saint-Antoine, Bon Voyage, Sainte-Marguerite, Notre-Dame, Saint-Pancrace, Caucade, Pasteur,
Camille Claudel,
Ludothèque La Marelle,
Centre Culturel La Providence
Réservations conseillées pour les spectacles, obligatoires pour les ateliers
Toutes les informations sur printempsdesmomes.nice.fr