Exemplaire, la renaissance du cœur historique de Toulon est en passe de le devenir à plus d’un titre. Un modèle de rénovation urbaine participative réussie, sans franchise internationale mais avec un vrai supplément d’âme.
La métamorphose est spectaculaire. Fruit d’une réflexion portée depuis plus de 15 ans par la Ville de Toulon et son maire Hubert Falco, la société concessionnaire Var Aménagement Développement, et développée avec le concours du maître d’ouvrage, CARIM, et de la Caisse des Dépôts, la rénovation de l’iconique quartier de l’Équerre et de la rue du Canon affiche une réussite éclatante. À juste titre considérée comme le symbole du renouveau d’une grande ville du sud qui a su puiser dans son terreau créatif et culturel les conditions d’un nouvel art de vivre made in Toulon.
En moins de deux ans, ce sont plus de 40 boutiques, galeries, ateliers, espaces hybrides et créatifs qui ont fleuri, témoignant de la belle vitalité et de la pertinence du projet. Pour éviter les syndromes de centre-villes en berne, les concepteurs de la Rue des Arts l’ont souhaitée exempte d’enseignes internationales mais délibérément dédiée aux artistes et aux créateurs locaux. Avec la cohérence et l’éclectisme d’un véritable concept store contemporain à ciel ouvert et assemblé presque naturellement, entre Méditerranéens, à l’échelle de tout un quartier.
L’espace urbain, lui-même, semble entièrement voué à la création, disposant au détour des façades d’espaces d’accrochage pour expositions photographiques, bénéficiant d’un éclairage spécialement conçu pour le valoriser et y maintenir l’atmosphère bon enfant qui s’y est d’emblée installée. Cette expérience urbaine originale est née d’un partenariat public-privé équilibré et plus singulièrement de la passion d’un homme, Jacques Mikaélian, urbaniste et investisseur, toulonnais de cœur, fou d’art contemporain et fondateur de la Galerie du Canon. Rue des Arts, donc, à commencer par celui de bien vivre.
1. Inauguration de la Rue des Arts, place de l’Équerre.
2 et 4. Les murs sont des cimaises grandeur nature.
3. Nicolas Smalcerz, Galerie Créations Tropicales.
5. Galerie LISA, Jean-Francois Ruiz et Pascale Robert.
La Galerie – vraiment – Canon
Ouverte en 2017 par Jacques Mikaélian et Gilles Altieri, La Galerie du Canon représente des artistes contemporains confirmés et soutient activement la jeune création. Dans son espace de 250 m2 au cœur du quartier des Arts, elle accueille des expositions monographiques ou collectives, et organise de nombreuses lectures, conférences, performances et concerts. À voir jusqu’au 4 mai, l’exposition Les Mocos (le sobriquet que l’on donnait aux Toulonnais) réunissant les 4 photographes plasticiens Gilles Boudot, Goulven, Jean-Noël László, Jérémy Liron, un commissariat de Gilles Altieri.