Art de vivre

La Grande Criée, nouveau théâtre du goût à Marseille

Jusqu’au 4 septembre, Les grandes Tables viennent réveiller les souvenirs de La Criée Théâtre national de Marseille en animant La Grande Criée, terrasse gastronomique éphémère, installée quai de Rive Neuve sur le Vieux-Port, et confiée à 4 chef.f.e.s marseillais.es pour une célébration festive de la cuisine provençale.

Du lundi au vendredi, sur la terrasse dressée par Les grandes Tables devant la façade historique de l’ancien marché aux poissons, 4 chef.f.e.s font le show pour 45 soirées de cuisine de haute volée. Chaque soir, un duo de cuisiniers s’active dans un dispositif ouvert, conçu pour mettre sur le devant de la scène l’art culinaire et ses interprètes. Les 4AS constitue le premier événement des Rendez-vous MPGastronomie, programme à l’échelle du département dont le lancement a été retardé par la crise sanitaire mais dont l’ambition reste intacte : valoriser toutes les dimensions de la gastronomie provençale et ses représentants, de la fourche à l‘assiette, dans la foulée du succès de Marseille Provence Gastronomie l’an passé.

Sur scène donc, tout l’été, 4 personnalités talentueuses, bien connues des foodistas phocéennes. Georgiana Viou, la plus marseillaise des Béninoises, qui depuis son prix Taittinger en 2009 et sa finale de Masterchef, n’en finit pas de nous étonner (qu’on se le dise, elle prépare l’ouverture d’un nouveau lieu tenu secret). Sarah Chougnet, littéraire d’esprit et cheffe de cœur, formée auprès de quelques maisons d’exception (L’Astrance de Pascal Barbot, 3 étoiles Michelin, SaQaNa, 2 étoiles à Honfleur, Anne-Sophie Pic ou Hélène Darroze à Londres, excusez du peu). Charlotte Baldaquin, transfuge du Ballet National de Marseille, cuisinière familiale et généreuse, rompue au métier auprès de Julia Sammut à L’Idéal puis guidée par Emmanuel Perrodin et Marie-Josée Ordener jusqu’aux commandes des Grandes Tables à La Criée. Emmanuel Perrodin, franc-comtois amariné, chef du Péron et du Relais 50 avant de prendre le large pour explorer en nomade, entre fêtes populaires et tables performatives, les liens qui unissent la cuisine, les arts, les paysages et l’esprit des territoires. Réunis dans un esprit de fête et de partage, nos 4 AS imaginent une cuisine ludique, dont les influences puisent dans un double registre, celui de la mer – Criée oblige – et celui du théâtre, avec des clins d’œil à la programmation du Théâtre national de Marseille. En mode apéro ou dîner, chacun des quelques privilégiés qui participeront à cette expérience, pourra choisir parmi 8 suggestions culinaires, cuisinées live et à 4 mains sous les yeux des convives. Si ces rendez-vous mettent à l’honneur avant tout le poisson, pour réveiller la mémoire des lieux, ils n’oublient pas bien sûr les légumes d’été et les produits locaux d’artisans, cueillis frais dans le terroir de Provence environnant, hommage aux producteurs locaux et aux circuits courts, dans leur plus savoureuse expression.

La carte salée et sucrée imaginée par les chefs propose au diapason des assiettes gourmandes à prix légers, une sélection de la production de vignerons de Provence – nature et bio exclusivement – composée spécialement pour l’occasion. À savourer dans une ambiance bon enfant et un paysage sonore singulier, imaginé par Clément Garcin, avec la collaboration de Dj Zoom, et la complicité de Radio Grenouille [88.8FM]. En un mot, les 4 AS jouent le talent cartes sur tables, faisant vivre une cuisine créative, théâtrale, collective et singulière.

Une proposition de La Criée, Théâtre national de Marseille et des Grandes Tables, avec le soutien de Provence Tourisme et de l’I.N.A. (Institut National de l’Audiovisuel).

Infos pratiques Les 4 AS – La Grande Criée

du 6 juillet au 4 septembre 2020, dès 18h30
La Criée Théâtre national de Marseille, 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, 04 96 17 80 00, theatre-lacriee.com
Réservations : 06 03 39 14 75, criee@lesgrandestables.com