C’est à Porquerolles, joyaux méditerranéen rattaché à la ville d’Hyères, que la Fondation Carmignac créée à l’initiative d’Édouard Carmignac, donne rendez-vous au public le 2 juin prochain.
Au milieu d’un Parc national exceptionnel, les visiteurs découvriront jusqu’au 4 novembre, une exposition proposant une sélection parmi les 300 oeuvres d’art contemporain de la collection Carmignac et un jardin de 15 hectares ponctué de sculptures.
“Ce morceau de Lou Reed peut constituer l’hymne de la collection Carmignac. C’est un appel de l’ombre sensuel, qui invite à quitter le cours ordinaire de la vie pour se risquer de l’autre côté […].
Les œuvres de la collection offrent ce balancement : un regard incisif sur le présent et une échappée hors du temps. La collection donne à voir le déséquilibre d’un monde, qui souffre simultanément de manque et de saturation. Un monde intoxiqué, inconscient, soumis aux injonctions de la consommation, des médias et des écrans.[…]
Une île, c’est toujours un ailleurs. Ici, en passant sur l’autre rive, on s’éloigne du monde pour mieux s’y plonger. Porquerolles confronte à des questions essentielles. À la fois Parc national et lieu de forte affluence, l’île interroge l’homme et sa présence au monde.
La Fondation Carmignac a choisi cet ailleurs à l’équilibre fragile comme lieu de partage de sa collection constituée de visions incisives, libres et inspirées sur le monde contemporain. Ces visions partagées sur l’île de Porquerolles, auront peut-être le pouvoir de transformer le regard de ceux qui les croisent. C’est le sens de notre projet.”
Charles Carmignac, directeur de la Fondation
Villa Carmignac, Porquerolles
Du 2 juin au 4 novembre 2018
tous les jours de 10 h au coucher du soleil.
Tél. 04 95 04 95 94, mediation@art-plus.org