Emule de Duchamp passé sous les radars, maître coloriste brésilien, peintre britannique majeur quasi-inconnu, voici notre sélection d’expos de célèbres artistes à (re)découvrir.
Gianfranco Baruchello
Villa Arson, Nice
“Peu d’artistes ont, comme lui, traversé le vingtième siècle avec suffisamment d’énergie pour en apporter au nôtre. Pour Gianfranco Baruchello, qui a jadis conduit Marcel Duchamp à Rome dans une Ferrari roulant à plein régime, il s’agit pourtant d’une énergie douce, durable, qui irrigue ses tableaux, ses sculptures, films et performances. Non pas “timide”, comme celle de l’inventeur du ready-made, mais une énergie du minuscule et du détail.” On ne peut dire mieux que Nicolas Bourriaud, commissaire de cette exposition à ne pas manquer, pour qualifier cet artiste hors norme, créateur d’Agricola Cornelia, exploitation agricole en forme de projet artistique fondée en 1973 et figure singulière d’un monde enfin prêt à le redécouvrir. Un événement.
Du 10 mars au 27 mai 2018, villa-arson.org
Soleil chaud, soleil tardif + Paul Nash
Fondation Vincent van Gogh, Arles
Sous un soleil métaphorique, évoquant tour à tour le rapport des artistes avec la Méditerranée, le modernisme et post-modernisme, la Fondation van Gogh rassemble une série d’œuvres exceptionnelles comme un dialogue transgénérationnel. Du flamboiement de van Gogh, ébloui par le sud, aux dernières fulgurances de Picasso, de la distance post-moderne de Sigmar Polke, observant avec ironie l’aura déclinante des pères de l’art moderne, aux paysages solaires de l’artiste libanaise Etel Adnan en passant par les ondes cosmiques du saturnien Sun Ra, une exposition lumineuse, inscrite dans le cadre du programme Picasso Méditerranée 2017 – 2019. Lumière toujours, avec un nouvel éclairage sur un artiste britannique méconnu, Paul Nash, peintre de paysage dont on découvre l’intérêt pour le sud et les peintres français.
Du 21 avril au 28 octobre, Fondation Vincent Van Gogh,
35ter rue du Docteur-Fanton, Arles, 04 90 93 08 08,
fondation-vincentvangogh-arles.org
Alfredo Volpi, la poétique de la couleur
NMNM-Villa Sauber, Monaco
Peintre brésilien le plus apprécié du vingtième siècle, il reste peu connu hors du continent sud américain, une lacune que le Nouveau Musée National de Monaco s’emploie à corriger, réunissant plus de 70 de ses œuvres, qui retracent l’histoire de ce peintre autodidacte. Débutant dans le bâtiment, ce qui lui permet d’acquérir technique et indépendance, Volpi s’engage dans un travail personnel, fasciné par les débuts de la Renaissance italienne, Morandi, Matisse et la culture populaire. De ses premières peintures à l’huile figuratives des années 40 aux œuvres des années 70, compositions géométriques colorées, fruits d’un “algorithme modeste et poétique”, selon les mots de Cristiano Raimondi, commissaire de l’exposition, Volpi reste un coloriste hors pair à découvrir sans délai.
Du 9 février au 20 mai 2018, Villa Paloma, 56, bd du Jardin Exotique, Monaco, nmnm.mc