Une expo fleuve sur cinq lieux marseillais, une collection photo historique, une chorégraphie trépidante, une invitation à danser, le meilleur de la scène francophone sur scène, ça bouge fort.
Sophie Calle, Cinq
Marseille
Musée Grobet-Labadié, réouvert pour l’occasion, Musée des Beaux-Arts, Muséum d’histoire naturelle, chapelle du Centre de la Vieille Charité, château Borély, ils sont 5 pour accueillir Sophie Calle, artiste française de renommée internationale, célèbre pour ses oeuvres mêlant image et écrit, autobiographie et fiction. Parcours sans début ni fin, l’exposition est une sorte de jeu de pistes dont il est difficile de sortir indifférent.
Sophie Calle, Cinq
Marseille
Jusqu’au 22 avril 2019
musees.marseille.fr
De l’Archive à l’Histoire, Howard Greenberg Gallery
L’Isle-sur-la-Sorgue
Galeriste tutélaire, Howard Greenberg contribue depuis 40 ans à éclairer la photographie, sa galerie new-yorkaise recelant quelque 30 000 tirages signés des plus grands noms du XXe siècle. Puisée dans ce fonds historique, l’exposition-collection de Campredon se construit façon cut-up comme un récit visuel qui, en associant clichés iconiques et oeuvres majeures, nous relate l’aventure du monde.
Exposition “De l’Archive à l’Histoire, Howard Greenberg Gallery”
Campredon Centre d’art
Du 9 mars au 9 juin 2019
campredoncentredart.com
Via Kanana, chant de vie
Martigues
En langue sotho, Kanana évoque une terre sans corruption ni avidité, promise mais jamais offerte. Pour exorciser cette quête déçue, le chorégraphe sud africain Gregory Maqoma a composé une pièce pour 8 danseurs et un musicien où l’harmonie née du rythme et la narration conduite par le mouvement des corps sont un élan d’espoir, un appel à la vie.
Via Kanana, compagnie Via Katlehong Dance et chorégraphie par Grégory Maqoma
Théâtre des Salins
Mardi 2 avril à 20h30
les-salins.net
On danse ? une invitation au Mucem
Marseille
De toutes les activités humaines, la danse est l’une des plus communes et pourtant, selon les mots de William Forsythe, aussi fluide et insaisissable que l’eau. Tentative de la circonscrire en une exposition qui multiplie les formes : jubilatoire, vindicatif, rassurant, contestataire, exutoire, partagé ou exclusif, l’acte de danser n’est pas prêt d’être cerné, encore moins enfermé.
Exposition “On danse ?”
Mucem
Jusqu’au 20 mai 2019
mucem.fr
Festival Avec le Temps
Marseille et Martigues
La fine fleur de la scène francophone se retrouve sur les 8 scènes de ce festival réunissant révélations, valeurs montantes et têtes d’affiches, à l’image de Clara Luciani, passée de l’une à l’autre en un éclair.