Du côté de la Côte d’Azur
Sol Calero à la Villa Arson
Nice
Accueillie en résidence à la Villa Arson pour y préparer son exposition, l’artiste, d’origine vénézuélienne, est témoin des pluies diluviennes qui s’abattent sur Nice, provoquant des dégâts au coeur même du centre d’art. C’est le point de départ de sa proposition qui, conforme à sa pratique, prend la forme d’une installation foisonnante, entre sculpture et espace domestique, réflexion picturale à la palette vive, quasi-matissienne, et dialogue culturel aux influences sud-américaines revendiquées. Au côté de Sol Calero, artiste à la carrière internationale installée à Berlin, on découvre également l’étonnante exposition de l’artiste indien Shailesh BR, qui met en scène son regard de dernier brahmane auto-proclamé sur la société indienne contemporaine. Également à voir, les expositions de Zora Mann et Kristof Everart.
Expo “Sol Calero”, du 14 février au 3 mai 2020, Villa Arson, villa-arson.org
Gilbert & George chez Fernand Léger
Biot
Événement à Biot où les très beaux espaces du musée Fernand Léger accueillent deux oeuvres monumentales de ces deux superstars de l’art contemporain, en dialogue avec les toiles historiques du maître des lieux. L’occasion de mettre en lumière les influences et affinités qu’ils partagent.
Expo “Images d’utopie”, du 11 avril au 31 août 2020, musée Fernand Léger, musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Jacques Monory à la Fondation Maeght
Saint-Paul-de-Vence
Artiste emblématique de la figuration narrative, décédé en 2018, Jacques Monory bénéficie aujourd’hui d’une grande exposition monographique à la Fondation Maeght qui revient sur 60 ans d’une carrière hors norme. Un univers visuel fort, parfois hyper-réaliste, souvent baigné de bleu, sa couleur qui renvoie à ses tourments intérieurs et le pessimisme de son regard sur le monde, entre modernité violente et humour grinçant.
Expo “Jacques Monory”, du 28 mars au 14 juin, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, fondation-maeght.com
Les Variations Arman par Guy Rottier
Nice
Dépositaire des archives personnelles de Guy Rottier, architecte singulier, compagnon de route des artistes et visionnaires au tournant des années 60, la Ville de Nice poursuit son travail de légitime mise en lumière d’une démarche inclassable. Cette exposition, présentée au Forum de l’Urbanisme dans les espaces du 109, revient sur le projet de maison conçu par l’architecte pour son ami Arman, comme une véritable aventure intellectuelle et humaine, au rythme éblouissant d’une véritable variation musicale.
Expo “Les Variations Arman, orchestration par Guy Rottier”, jusqu’au 13 mars 2020, Le 109, le109.nice.fr
Francisco Sobrino
Mouans-Sartoux
Confondateur au début des années 60 du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) au côté de François Morellet ou Julio Le Parc, l’artiste espagnol, héritier de l’abstraction géométrique, est devenu au fil de ses recherches, l’un des plus grands représentants de l’art cinétique. L’Espace de l’Art Concret lui rend hommage en une exposition où la rétrospective se double d’une véritable expérience sensorielle.
Expo “Francisco Sobrino” jusqu’au 31 mai 2020, Espace de l’Art Concret, Château de Mouans-Sartoux, espacedelartconcret.fr
Du côté de la Provence
La meilleure façon de marcher au FRAC
Marseille
Qu’elle soit méditative ou sportive, volontaire, forcée, voire protestataire, la marche est une activité plus que jamais d’actualité, que l’on redécouvre à la lumière des artistes qui, depuis longtemps, en explorent toutes les dimensions. Performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo, cinéma et littérature, l’exposition se veut un panorama des pratiques contemporaines, rassemblant des artistes autour des notions de Walkscape et de déplacement artistique. Influencés par les sciences humaines, à la suite de Robert Smithson, Richard Long, Francis Alÿs, ou encore du collectif Stalker qui pratique la marche urbaine à travers l’Europe depuis les années 90, les artistes réunis dans l’exposition témoignent de leur conscience des enjeux sociopolitiques qui traversent leur démarche.
Expo “Des marches, démarches”, jusqu’au 10 mai 2020, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20, bd de Dunkerque, Marseille 2e, fracpaca.org
Marseille Jazz des Cinq Continents, 20e du genre
Marseille
Du 9 au 25 juillet 2020, les Jardins du Palais Longchamp s’illumineront pour les 20 ans du festival qui donne à entendre avec générosité les artistes du monde entier. Avec, en point d’orgue, le concert d’Ibrahim Maalouf, héraut de la scène musicale française et habitué du festival. Un événement à noter et à réserver comme l’une des grandes affiches de l’été.
Voyage, voyages au Mucem
Marseille
Si le thème du voyage a depuis toujours inspiré les artistes, il prend une dimension toute particulière à Marseille, port ouvert sur le monde, et au Mucem, où depuis l’origine dialoguent les cultures. De Matisse à Zineb Sedira, du XIXe à nos jours, une odyssée de l’ailleurs, entre quête d’exotisme et expérience de l’exil.
Expo “Voyage, voyages”, jusqu’au 4 mai 2020, Mucem, 1, esplanade J4, Marseille 2e, mucem.org
Julien Blaine déstocke
Marseille
Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien à collectionner, Julien Blaine, artiste inclassable et bientôt octogénaire, a décidé de disparaître, physiquement. Tout au plus continuera-t-il d’écrire. En attendant, sous la forme d’une ultime performance fleuve, Julien Blaine expose l’intégralité de son atelier à la Friche Belle de Mai, qu’il a contribué à faire naître, et invite le public à venir y emporter gratuitement la pièce de son choix. Geste iconoclaste d’un grand artiste, résolument hors marché.
Expo “Le grand dépotoir = bon débarras / fin d’un artiste”, du 14 mars au 10 mai 2020, Friche la Belle de Mai, Marseille, lafriche.org
Pharaons Superstars
Marseille
Comment fait-on l’histoire ? À quoi tient la légende ? Cette nouvelle exposition du Mucem s’intéresse à la façon dont la civilisation égyptienne a nourri l’imaginaire collectif ou comment certains pharaons, de la plus haute importance durant leur règne, sont depuis tombés dans l’oubli. Une exposition exploration de l’éternel fantasme derrière l’égyptologie.
Expo “Pharaons Superstars”, du 29 avril au 17 août, Mucem, 1, esplanade J4, Marseille 2e, mucem.org