Pour ses 40 ans, le Centre Pompidou s’invite tout au long de l’année dans 40 villes de France avec force expos, spectacles, concerts et performances. Cap au sud pour sa tournée estivale.
Montpellier, musée Fabre
Francis Bacon / Bruce Nauman-face à face
La confrontation inattendue de deux générations d’artistes aux pratiques très différentes qui, pourtant, conçoivent tous deux l’art comme une expérience, exprimant une même fascination pour le corps et ses possibles déformations, transformations, claustrations, traduisant une sensation de violence et d’instabilité.
Jusqu’au 5 novembre 2017
39, bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier, 04 67 14 83 00
museefabre.montpellier3m.fr
Arles, Les Rencontres de la Photographie
Le spectre du surréalisme
Pour cette 48e édition, une trentaine d’expositions installées dans de nombreux et très beaux lieux d’Arles, avec un regard tout particulier sur la rencontre du surréalisme et de la photographie. Ou comment les artistes de l’après-guerre ont adapté, à leurs fins, le rapport des surréalistes à la réalité, mettant l’accent sur les enjeux politiques, l’abolissement des règles artistiques, redonnant la position de sujet à la femme. L’exposition fait dialoguer une diversité d’œuvres en apparence éloignées. Une authentique fête de l’image avec bien sûr l’atmosphère qui va avec.
Jusqu’au 24 septembre 2017
rencontres-arles.com
Nîmes, Carré d’Art
A different way to move, Minimalismes, New York 1960-1980
Cette exposition invite à relire l’histoire de la réélaboration profonde de la pratique des artistes, à la recherche de nouvelles formes de construction. À noter, pendant l’exposition, la reconstitution de deux performances historiques, la Blank Placard Dance d’Anna Halprin, brûlot de contestation 60’s réactivé par Anne Collod, et Dance Constructions de Simone Forti, conçues en 1961 à l’invitation de La Monte Young.
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place de la Maison Carrée. 30000 Nîmes, 04 66 76 35 70
carreartmusee.com
Hyères, Villa Noailles
Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du 20e siècle
1951. Indignés que le Musée national d’art moderne ne possède aucune pièce de Giacometti, Charles et Marie-Laure de Noailles offrent à l’ancêtre du Centre Pompidou La Table surréaliste, achetée pour leur villa de Hyères. Un geste et des choix artistiques qui suggèrent des personnalités à l’esprit libre et proches de la création. Un lieu, lui-même, devenu l’épicentre de la vie artistique et intellectuelle de l’époque.
Jusqu’au 1er octobre 2017
Montée Noailles, 83400 Hyères, 04 98 08 01 98
villanoailles-hyeres.com
À voir également
À propos de Nice, 1947-1977
Ou les 30 glorieuses de l’art sur la Côte d’Azur.
Jusqu’au 15 octobre 2017 au MAMAC à Nice
Place Yves Klein, 06000 Nice, 04 97 13 42 01
mamac-nice.org
Eileen Gray, une architecture de l’intime
Exposition hommage à la créatrice dans le cadre restauré de sa villa idéale.
Jusqu’en septembre 2017
Avenue Le Corbusier, 06190 Roquebrune Cap-Martin
capmoderne.com
Couverture : Centre Pompidou © Centre Pompidou – photo Manuel Braun
1. Bruce Nauman, From Studies from Holograms, 1970, sérigraphies sur papier, 64,5 x 64,5 cm chacune, Barcelona, MACBA Museu d’Art Contemporani, photo : Rocco Ricci © Bruce Nauman ©ADAGP, Paris, 2017.
2. Erwin Wurm, One Minute Sculptures, 1997-1998. Avec l’aimable autorisation de l’ADAGP, Paris © Rencontres Arles.
3. Max Ernst (1891-1976) : On voit filer plus d’un notaire laissant tomber sa voix en cadence. Collage original pour le livre de Max Ernst : « La femme 100 têtes », éditions du Carrefour, Paris, 1929, avec un avis au lecteur d’André Breton, 40 collages. Gravures découpées et collées sur papier collé sur carton. Ancienne collection Charles et Marie-Laure de Noailles. Don de Carlo Perrone. Numéro d’inventaire : AM 1999-3. Musée national d’art moderne – Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.
4. Sol Lewitt, Serial Project n°1 (ABCD) A4, 1966, tube en aluminium et peinture émaillée blanche, 71,2 x 205,7 x 205,7 cm. Collection Institut d’art contemporain, Rhône-Alpes. Photo © Blaise Adilon. © ADAGP, Paris, 2017.
5. Martial Raysse, Soudain l’été dernier, 1963. Assemblage peinture acrylique sur toile, photographie, chapeau de paille, serviette éponge. Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle © Centre Pompidou, MNAMCCI/Philippe Migeat/ Dist. RMN-GP / © ADAGP, Paris, 2017.
6. Cap Moderne, Eileen Gray © Géraldine Lachaussée.
Par Luc Clément.