Dédié depuis 2013 à la valorisation des arts décoratifs contemporains, le Château Borély à Marseille accueille une passionnante exposition du designer Benjamin Graindorge et de son studio Ymer & Malta.
Diplômé de l’ENSCI, collaborateur de plusieurs grands designers, lauréat de nombreux concours de design, deux fois sélectionné à Design Parade par la Villa Noailles, Benjamin Graindorge mène depuis quelques années un travail très personnel à travers tous les champs de la création, du design industriel aux pièces de collection, en passant par la réalisation de films ou de costumes de danse. S’il poursuit une démarche d’artiste en recherche constante, Benjamin Graindorge s’appuie sur son propre studio de production, Ymer & Malta pour matérialiser ses œuvres.
Constituant une interface technique à sa main, il lui permet de maîtriser les processus de fabrication les plus complexes et, notamment, ceux qu’il sollicite auprès des meilleurs artisans métiers d’art dont il s’emploie à repousser les limites pour explorer de nouvelles possibilités de créer. Cette relation intime aux savoir-faire traditionnels illustre parfaitement sa ligne de conduite dont les priorités sont l’usage de matériaux durables et la quête d’une esthétique de l’essentiel.
Labellisée dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, cette première exposition de Benjamin Graindorge dans un Musée de France souhaite offrir, à travers les meubles, miroirs, lampes, coupes ou vases réalisés dans des matériaux nobles comme le marbre, le cuir, le verre, la céramique ou le bois massif un véritable dialogue avec les collections d’arts décoratifs du musée Borély.
Du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019
Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
132, avenue Clot-Bey, Marseille, culture.marseille.fr