Sol Calero à la Villa Arson
Nice
Accueillie en résidence à la Villa Arson pour y préparer son exposition, l’artiste, d’origine vénézuélienne, est témoin des pluies diluviennes qui s’abattent sur Nice, provoquant des dégâts au coeur même du centre d’art. C’est le point de départ de sa proposition qui, conforme à sa pratique, prend la forme d’une installation foisonnante, entre sculpture et espace domestique, réflexion picturale à la palette vive, quasi-matissienne, et dialogue culturel aux influences sud-américaines revendiquées. Au côté de Sol Calero, artiste à la carrière internationale installée à Berlin, on découvre également l’étonnante exposition de l’artiste indien Shailesh BR, qui met en scène son regard de dernier brahmane auto-proclamé sur la société indienne contemporaine. Également à voir, les expositions de Zora Mann et Kristof Everart.
Prolongation des expositions jusqu’au 20 septembre 2020.
Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, Nice, villa-arson.org
Gilbert & George chez Fernand Léger
Biot
Événement à Biot où les très beaux espaces du musée Fernand Léger accueillent deux oeuvres monumentales de ces deux superstars de l’art contemporain, en dialogue avec les toiles historiques du maître des lieux. Une immersion totale dans deux œuvres spectaculaires du XXe siècle, dans un écho contemporain visuellement saisissant, entre la puissance plastique du tableau Les Constructeurs peint par Fernand Léger en 1950 et la complexité du triptyque monumental Class War, Militant, Gateway créé en 1986 par le couple d’artistes britanniques et prêté par la Fondation Louis Vuitton Paris, partenaire exceptionnel de cette exposition. L’occasion de mettre en lumière les influences et affinités que ces trois artistes partagent, comme leur militantisme et leur espoir dans l’avenir.
Exposition « Images d’utopie », jusqu’au 16 novembre 2020.
Musée national Fernand Léger, Biot, musee-fernandleger.fr
Villa Noailles
Un été à Toulon et à Hyères
Cet été, la Villa Noailles à Hyères est contraint de modifier sa programmation mais propose comme toujours un moment de découverte faisant le pont entre l’histoire du lieu et les créateurs de notre temps. Comme l’exposition « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes », ouverte il y a dix ans, qui se renouvelle avec une présentation d’artistes emblématiques, à l’instar de Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray. Direction le centre-ville de Hyères avec l’inauguration de L’Annexe, nouveau lieu d’exposition aménagé par le duo Superpoly. Du côté de Toulon, les expositions estivales proposent cette année un tour d’horizon des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’aux propositions les plus contemporaines (parcours à travers l’Hôtel des Arts, la Galerie du Canon, la Rue des arts, l’Ancien Évêché et Monique boutique). De quoi attendre joyeusement la 15e édition du festival Design Parade reportée à 2021.
À Toulon, expositions du 11 juillet au 1er novembre 2020.
À Hyères, du 11 juillet au 30 août 2020 à la Villa Noailles et à L’Annexe. villanoailles-hyeres.com
Les nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild
Saint-Jean-Cap-Ferrat
Véritable joyau d’architecture hérité de la Belle Époque, la Villa Ephrussi de Rothschild fait partie des lieux iconiques de la Riviera, avec ses 9 jardins (florentin, espagnol, à la française, exotique, japonais, provençal…). Cet été du 10 juillet au 22 août, la Villa Ephrussi propose des nocturnes tous les vendredis et les samedis à la nuit tombée, de 20h à minuit. Au programme : concerts, spectacles de danse, jeux d’eau, bougies et bar à champagne. Une parenthèse enchantée dans le Jardin de Sèvres face à la baie de Villefranche pour un dîner intime et raffiné sous les orangers et les oliviers ou bien pique-nique sur les pelouses avec paniers gourmands pour regarder le spectacle « Les Lucioles de la Villa » au milieu des bassins.
1, avenue Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat,
04 93 01 33 09 , villa-ephrussi.com