ACCESSOIRES I MAROQUINERIE

CÉCILE SEKSAF

Des sacs créés avec passion

Si la maroquinerie est son métier, la création est sa passion. Puisant chaque jour l’inspiration dans les mille impressions que lui procure son cadre de travail corse, “du battement d’ailes du papillon à la lumière particulière d’un matin” comme elle l’écrit joliment elle-même, Cécile construit ses collections sur un équilibre de créativité et de savoir-faire technique. Cuir microfibre noir, polymond multicolore, l’architecture de chaque pièce et la particularité des matières associées font de chacun des sacs qui sortent de son atelier une pièce unique.

CÉCILE SEKSAF

Cécile Seksaf a d’abord tenté l’aventure à Dakar au Sénégal où elle a commencé à produire cette fameuse matière le « Polymond » et ainsi confectionner ses sacs qu’elle vendra sur les marchés de nuit d’Ajaccio. Le succès lui a donné foi en ses projets et les ressources pour persévérer dans la quête de son rêve. La qualité des finitions du « Polymond » à Dakar n’étant pas à la hauteur de son inspiration et de ses attentes, elle participe à une formation dans un prestigieux atelier de maroquinerie parisienne. Suite à cette formation, Cécile réalise tous les prototypes d’une collection complète dans son appartement de l’Ile Rousse. Confrontée aux prix hors de portée des usines françaises, elle s’envole pour l’Asie. Après quelques rencontres périlleuses et infructueuses, elle découvre son alter ego en « David », PDG de la marque Yeso, qui prend aussitôt Cécile sous son aile en lui donnant carte blanche pour créer un département de maroquinerie femme, dont l’entreprise était dépourvue. Un partenariat qui perdure encore aujourd’hui. Poussés par leur essor croissant, ils se sont fixé un objectif pour 2018 : aménager un atelier et réaliser une production en Corse. Pour ce faire, Cécile s’est délocalisée à Sainte Lucie de Porto-Vecchio dans un espace de travail plus adapté.

Sainte Lucie de Porto-Vecchio
20144 Corse
06 17 68 22 76
cecileseksaf.com

l’entreprise

CRÉATION : 2002
LIEU DE L’ATELIER : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
ACTIVITÉ : prototypes, patronages, association des couleurs
• MOTS CLÉS : Sac à main, maroquinerie, création fait main, pochette, cuir vegan, polymond, corse, sac fait main.

la créatrice

• VILLE DE NAISSANCE : Paris
• FORMATION/CURSUS : Étalagiste et techniques de vente, à saint germain en laye
• INSPIRATION : Mon inspiration, je la puise dans la plus belle des créations : notre planète. La terre, l’air, l’eau, le soleil, la lune, la lumière, l’obscurité, le plus, le moins, les blancs, les noirs, les gris, les couleurs, les sons, les odeurs.
• J’AIME : Le printemps et l’automne particulièrement pour la lumière et couleurs, le contraste de tous les verts au printemps et les ocres, jaune et rouge de l’automne. Rêver ce qui me fait avancer dans mes projets ; partager ; voyager ; découvrir d’autres cultures. J’aime détourner les objets et leur donner une autre vie. J’aime le mélange et la découverte de nouvelles matières. J’aime la création, simplement car tout est permis. Et toute erreur devient créative. Pour la sensation de liberté que cela me procure. De partir sur une idée et de finir sur une autre.
• J’AIME PAS : La violence, l’impolitesse, la politique et tous leurs mensonges, « le pouvoir et l’argent ». La pauvreté : tout être humain ou autre animal devraient pouvoir vivre en PAIX, avoir un toit et manger. VIVRE EN HARMONIE. Je n’aime pas le gaspillage et la surconsommation. Je n’aime pas toutes ces entreprises multinationales qui en veulent toujours plus, au détriment de notre bien le plus précieux, notre planète et sans penser aux conséquences pour le futur et les générations à venir. Je n’aime pas le manque de temps.