Du Cap Corse à Calvi, quelques demeures chargées d’histoire pour visiteurs désireux de prendre de la hauteur.
Palazzu Nicrosi
Le voyage dans le temps commence dans le Cap Corse, où se cachent les maisons d’Américains, ces Cap-Corsins partis aux Amériques au 19ème siècle pour y faire fortune. Dans le village de Rogliano, le Palazzu Nicrosi surplombe la vallée. Les îles Finocchiarola et la côte italienne s’offrent à la vue depuis la terrasse de la maison, âgée de 140 ans. Dans le fumoir, le gramophone semble prêt à crachoter du jazz de la Nouvelle-Orléans, l’eldorado que Pierre-Marie Nicrosi partit conquérir en 1852.
Palazzu Nicrosi, Lieu-dit Vignale, 20247 Rogliano, 06 78 00 84 18
palazzu-nicrosi.com


Palazzu Serenu
Retour vers le présent au Palazzu Serenu, à Oletta. Dans cette bâtisse vieille de 300 ans, l’art contemporain s’épanouit face à la baie de Saint-Florent. Tableaux, photos et sculptures ornent la maison qui semble avoir été transportée d’un siècle à l’autre par un coup de baguette magique.
Palazzu Serenu, Lieu-dit Paganacce, 20232 Oletta, 04 95 38 39 39
upalazzuserenu.com


Palazzu Pigna
De l’autre côté du désert des Agriates, le Palazzu à Pigna trône entre les ruelles pavées du village des artistes. Sa charpente est marquée d’une empreinte de 1701 et cette ancienne place forte a conservé ses larges paliers dont les fenêtres contemplent la plaine d’Aregno. D’un étage à l’autre, les générations successives ont laissé leur patte, Art déco, Empire ou Louis XV.
Palazzu Pigna, 20220 Pigna, 04 95 47 32 78
hotel-corse-palazzu.com


Casa Theodora
Le feu d’artifice final sera donné à la Casa Theodora, dans le village de Muro. Elle doit son nom à l’un de ses hôtes célèbres, Théodore de Neuhoff, roi de Corse de 1736 à 1738. Dorures au mur et fauteuils en velours rouge, cette maison de sgio (« seigneur », en corse) a été entièrement rénovée dans un esprit rococo. Une surprise comme en réservent les villages perchés de Haute-Corse où le temps semble s’être arrêté.
Casa Theodora, Piazza a u Dutorre, 20225 Muro, 04 95 61 78 32
a-casatheodora.com


Par Audrey Chauvet – Photos DR et Audrey Chauvet
3 commentaires
La Corse des PALAZZI c’est la Corse autrement ….
N’hésitez pas à retrouver les plaisirs simples et sereins des villages Corses … Pigna ses couchers de soleil , et les apéros face à la mer… Juste un autre ailleurs….
Travail agréable, qui donne le goût de revoir ces demeures. Je déplore cependant que les familles patriciennes qui les ont fait édifier ne soient pas même mentionnées sur ce catalogue. Avant d’être réaménagées à l’époque contemporaine par des industriels hôteliers sans connexions généalogiques aux lignées fondatrices (je relève cependant l’exception de M. Saladini qui est l’héritier des Nicrosi), elles ont abrité ente leurs murs de très riches personnalités constituant tant pour l’histoire de la Corse que pour celle de l’aristocratie méditerranéenne de véritables sagas. Evoquer ces figures donnerait encore plus de mystère et de beauté aux propriétés. Enfin, l’essentiel étant de voir ces maisons ouvertes et aimées, le but est atteint. Recevez mes compliments, Jean-Christophe Orticoni de Massa.
Magnifique, de faire revivre toutes ces belles maisons.