C’est dans le vrai goût de la vie que se cache le génie d’un pays. À la rencontre des artisans de caractère pour un pique-nique réussi dans le maquis.
Corsica Gastronomia
Des confitures aux terrines, des tapas aux nougats, sans oublier compotes, confiseries et plats cuisinés, c’est un véritable voyage gustatif que propose la marque Charles Antona. Une large gamme, travaillée avec les vrais produits corses comme la figue, la clémentine, le Brocciu ou le Figatellu, qui reflète toutes les saveurs de l’Île de Beauté. Sélection Apéro au Figatellu, Tapas de Tomme Corse sur du pain frais ou des toasts grillés, c’est simple, la gastronomie.
Lot. Panchetta, Sarrola-Carcopino, 04 95 22 67 87
charlesantona.com
Facebook : Corsica Gastronomia
Instagram : @corsica_gastronomia
Pratali
Pratali est né du désir de deux frères, Jean-Valère et Jacques-François, de revaloriser les terres familiales. Leur exploitation s’étend sur des hectares de maraîchage bio et d’oliviers AOP Oliu di Corsica, dont la Ghjermana de Casinca, variété endémique de la région de Folelli. Leur huile élégante et fruitée, c’est un peu de soleil dans nos assiettes. Pratali cultive aussi une large gamme de fruits et légumes en Agriculture Biologique (Certificat Ecocert).
Points de vente à Folelli sur l’exploitation et à Bastia, Place du Marché. Lieu-dit Pratali, Folelli, contact@pratali.net
pratali.net
Facebook : Pratali
Maison Ferrero
Dans cette épicerie fine d’Ajaccio, élue meilleure de France par ses pairs en 2017, la culture gastronomique de l’Île de Beauté compose le plus savoureux des paniers pique-nique. On y déniche des plateaux de fromages, de charcuteries corses et tant d’autres spécialités insulaires à se lécher les babines, toutes sélectionnées avec soin et préparées avec passion par Dominique Ferrero. Un pur régal à s’offrir pour un déjeuner d’été ou un apéro à la fraîche.
4, bd Madame Mère, Ajaccio, 04 95 21 30 75
maisonferrero.com
Facebook : Maison Ferrero
Instagram : @maisonferrero
L’Atelier de la Noisette
Voici l’ambassade gustative de la noisette de Cervione, réputée pour sa chair ferme et son goût unique, naturellement séchée par les vents de Haute-Corse. Dans son atelier, Laurine Serra travaille la précieuse noisette sous toutes ses formes. Le Salinu, spécialité de l’atelier, mélange de noisettes de Cervione grillées et de gros sel, idéal pour rehausser salades et fromages frais cet été. Confiseries, chocolats, pralines, biscuits et pâtisseries sans oublier l’incontournable pâte à tartiner Nuciola.
Lieu-dit Fiorentina, San-Giuliano, 04 95 38 02 41
atelierdelanoisette.com
Facebook : Atelier De La Noisette
Brasserie A Malacella
Quand le mouvement craft beer débarque en Corse et s’enrichit du terroir local, cela donne une micro-brasserie artisanale de caractère. Le jeune brasseur bastiais Antoine Pantani a déjà deux belles recettes à son actif : A Volpe (le renard), IPA infusée au thé noir Earl Grey, parfumé aux essences de bergamote et pétales de bleuet, et A Strega (la sorcière), Milkshake Double Dry Hop IPA qui séduira les connaisseurs avec ses notes d’agrumes et de litchi.
2538 Lieu-dit Labretto, Bastia, 06 29 53 93 80
amalacella.com
Facebook : Brasseria A Malacella
Instagram : @amalacella