Dimanche 13 octobre, le quartier Lépante à Nice prend des allures de campagne idéale. L’épicerie-restaurant-activiste 21 Paysans convie au beau milieu de sa rue Valperga, privatisée pour l’occasion, une tablée de 150 fourchettes bien aiguisées. Au menu, nourritures pour le corps, troussées par les meilleurs chefs locaux, et pour l’esprit, avec un trio de conférenciers de haute tenue. On y court.
À l’initiative d’Eliott Mercier, fondateur du délicieux 21 Paysans, associé pour l’occasion à l’équipe de Cultural Project, la rue Valperga se fait le théâtre d’un banquet urbain et généreux, quelque part entre Épicure et Platon. Son thème ? « Se nourrir ? Mode d’emploi ». Proches de la démarche incarnée par 21 Paysans, respectueux du produit, du producteur et des saisons, les 3 chefs invités relèvent le défi : réjouir les papilles des quelque 150 convives avec un déjeuner exclusivement travaillé à partir de produits issus de circuits courts et irréprochables.
Au menu de cette grande tablée locavore : focaccia au thym, miel de Sallagriffon et huile d’olive de Ceriana ciselée par Julien Mayerus, chef de 21 Paysans, assiette légumière matchant couleurs et formes composée par Victor Brandi, chef du tout nouveau Babel Babel, longes de porc farcies et fricassée de légumes de Gardes envoyées avec maestria par Elmahdi Mobarik, chef du toujours impeccable Canon et, en guise de bouquet final, une gourmande tarte aux figues de chez Max et Marine peaufinée par Mélanie Tuz, cheffe de Méla Pâtisserie Vivante. Pour accompagner le tout dignement ? Une sélection de bon aloi autour des vins du Château Fontvert, petit domaine d’exception dans le Luberon, et – plus surprenant – la virtuosité de Diego, premier prix de violon du Conservatoire de Nice.
L’association Cultural Project, fondée par France Bournet, a elle veillé à la nourriture de l’esprit. Le temps du repas est ainsi ponctué d’interventions de trois conférenciers spécialement réunis pour l’événement. Comme l’évoque la table qui réunit, les sujets auront trait à toutes les dimensions de la relation : relation à soi (psychologie), relation à l’autre (entreprise) et relation à l’environnement (société).
Une première à ne pas manquer dimanche 13 octobre 2019 de 11h à 15h30, rue Valperga à Nice.
Réservation obligatoire sur place ou sur eventbrite. Tarif : 70 € par personne.
Programme des conférences
11h30 – Introduction de l’évènement par Eliott Mercier, fondateur de 21 Paysans
11h45 – conférence (psychologie) d’André Marro, anthropologue et philosophe à l’Université de Nice
12h30 – conférence (entreprise) de Habib Lesevic, philosophe et entrepreneur, fondateur de Journey To Creation
13h30 – conférence (société) de Maxime Schmitt, oléiculture et agronome, coordinateur de la Maison de Semences Paysannes Maralpines
21 Paysans – 2, rue Valperga, Nice, 09 87 02 05 72, 21paysans.com
Cultural Project – cultural-project.com
Babel Babel – 2, Cité du Parc, Nice, 04 93 55 74 19, babelbabel.fr
Le Canon – 23, rue Meyerbeer, Nice, 04 93 79 09 24, lecanon.fr
Méla Patisserie Vivante – melapatisserievivante.com
Château Fontvert – 15, Chemin de Pierrouret, Lourmarin, 04 90 68 35 83, fontvert.com
Crédit photos : © Erwan Fournier Le Ray, Studio 500 gram