Entre soleil et grand blanc, panorama ensoleillé des stations des Alpes du Sud. Bien sûr qu’il y aura de la neige, du soleil, du free ride et de la luge, des raclettes, des fêtes, des rires, du plaisir. Seule question existentielle : rentrerez-vous encore dans votre combi ?
L’influence maritime et le tropisme méridional ne suffiraient pas à expliquer la chaleur que dégagent les stations des Alpes du Sud. Des grands domaines éblouissants de blanc aux stations-villages authentiques de générosité, à l’orée de la nouvelle saison, tour du propriétaire en quelques prises de carres serrées.
Du côté du 04
Premier stop Vallée de l’Ubaye, qui concentre pas moins de 4 stations, 12 villages de charme sans oublier l’étonnante Barcelonnette et ses réminiscences mexicaines, souvenirs des marchands drapiers et soyeux du pays partis au XIXe chercher fortune vers le nouveau monde. Au programme cette saison ?
Le Sauze, station idéale pour réconcilier grands skieurs – n’oublions pas que ce sont les pistes qui ont vu grandir Carole Merle, la plus titrée des skieuses françaises – et petits descendeurs. Tours en motoneige ou, plus rare, en Ratrack, luge by night et ski nocturne, snake gliss ou feux d’artifice, de quoi enchanter les tribus des montagnes.
Haut Verdon toujours, l’Espace très justement nommé Lumière, fruit de la rencontre des domaines skiables de Pra Loup et du Val d’Allos. 180 km de descentes, 80 pistes, du ski king size à tracer sans contrainte forfait Ski Pass en bandoulière.
À Pra Loup, le plaisir dure jusqu’au printemps 2018 avec une avalanche d’animations quand, de son côté, le Val d’Allos multiplie les expériences – ça vous dirait une ballade en amoureux au volant d’une dameuse ? Luge vertigineuse sur rails, speed riding et parapente, conduite sur glace, pas une seconde de répit dans ce domaine bicéphal partagé entre la sportive La Foux et la familiale Le Seignus. Mention spéciale pour l’association Cap Verdon Montagne et Partage, qui permet aux personnes à mobilité réduite d’éprouver toutes les joies du ski au Val d’Allos avec tandem skis et accompagnateurs spécialisés.
Du côté du 05
Si vous considérez le ski comme le plus beau prétexte pour respirer à pleins poumons et contempler des paysages époustouflants, bienvenue dans les Hautes-Alpes.
La vallée du Queyras exerce son charme le plus naturellement du monde. Abriès, station-village par excellence, Arvieux, en pentes douces sur les contreforts de l’Izoard, Ceillac, aussi accueillante pour l’équipe de France que pour handi-sportifs, sans oublier Molines/Saint-Véran, domaine du plus haut village d’Europe, pour une expérience de ski panoramique garantie. Randonnées, ski en liberté, escapade romantique, le Pays des Ecrins déroule avec Le Puy-Saint-Vincent et Pelvoux Vallouise de belles pistes d’émotion et autres logements atypiques, chalets à louer en famille à prix très doux, yourtes tout confort, kotas finlandaises ou refuge sous les étoiles.
Constituant le très poétique Domaine de la Forêt Blanche, Vars et Risoul, les deux sœurs du sud, associent 115 pistes pour 185 km, et les ressources de deux stations de tout premier ordre.
Les Hautes-Alpes, c’est aussi Montgenèvre, la doyenne des stations françaises, Serre Chevalier Vallée, l’un des plus vastes domaines skiables d’Europe, Orcières Merlette, l’une des plus hautes en altitude et en couleurs, et les stations du Dévoluy qui inaugurent cette hiver une étonnante via souterrata.
Du côté du 06
Si proches du littoral que l’on pourrait presque sentir les embruns caresser la poudreuse, ces stations justifient pleinement l’appellation d’Alpes-Maritimes.
Honneur à la doyenne Valberg qui, malgré ses 81 hivers, cultive à merveille son âme d’enfant. De l’atmosphère du village à la physionomie du domaine, elle sait mettre à l’aise les skieurs de tous âges et conditions, en gardant intact cet esprit familial qui fait son charme.
Pour leur part, les deux autres grandes stations du département, Auron et Isola 2000, se trouvent réunies au côté de Saint-Dalmas-Le-Selvage sous la même bannière ensoleillée de Stations Nice Côte d’Azur. Il faut dire que l’ensemble a de quoi faire rêver. Situées, tout comme Valberg, mais aussi Pra Loup et Val d’Allos, sur le territoire protégé du Parc du Mercantour, elles offrent, au-delà de la beauté de leur cadre, un domaine skiable enviable, cumulant jusqu’à 250 km de pistes, dont une bonne partie se prête à une pratique sportive pour skieurs chevronnés, et garantissant toute la saison un enneigement minimum de 55 à 75%.
À Isola, intégrée et moderne, des équipements iconiques, tels le “Tony’s snowland”, snowpark de 23 000 m2 avec biopark, boardercross et slopestyle. À Auron, élégante et historique, la convivialité sportive d’une station de haut niveau. Deux personnalités qui s’affirment jusque dans leur programme d’animation. Ainsi, Isola accueille la coupe d’Europe de Snowboardercross, le Trophée Andros ou le 1er Ice DJ Festival tandis qu’Auron organise, du 20 au 26 janvier, la 6e édition du festival gastronomique “Les chefs au sommet”, parrainé par le chef pâtissier Christian Cottard et sous la présidence d’honneur de Jacques Maximin. La cuisine au plus haut.