Art de vivre

Recette de Migliacci de Valérie Hermé, présidente du festival Art’è Gustu

Valérie Hermé aime tellement son île et son terroir qu’elle en a fait un festival, d’art de vivre et de goût, auquel se pressent depuis 16 ans gastronomes et amateurs de bonne chère.

Il faut avoir vu la cour de la petite école d’Aleria transformée en joyeuse exposition du meilleur de ce que produit la terre corse pour savoir qu’Art’è Gustu parle vrai. Pas une célébration pour bobo parisien ou un rassemblement de VIP avant saison mais plutôt des retrouvailles quasi-familiales autour d’un même amour pour les bonnes choses bien faites. Quoi de plus naturel donc que de suivre Valérie dans l’élaboration de cette recette typiquement corse du migliacciu au brocciu dont le nom chante déjà à nos oreilles comme le léger vent qui porte avec lui tous les parfums maritimes ou du maquis. Régalez-vous et voyagez les yeux fermés.

Les Migliacci de Valérie Hermé, présidente du festival Art’è Gustu

Ingrédients (pour 6 personnes) :
• 18 feuilles sèches de châtaignier
• 10 g de levure de boulanger
• 60 cl de petit lait ou d’eau tiède
• 400 g de farine
• 800 g de fromage de chèvre ou de brebis (idéalement du brocciu)
• 1 œuf
• 5 cl de lait
• erba barona ou fleur de thym
• sel

Préparation :
1. Faire tremper 18 feuilles sèches de châtaignier 2 h dans de l’eau froide.
2. Délayer 10 g de levure de boulanger avec 60 cl de petit lait ou d’eau tiède et verser petit à petit sur 400 g de farine additionnée d’une pincée de sel, en mélangeant bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte souple.
3. Couper en gros dés 800 g de fromage de chèvre ou de brebis (idéalement du brocciu) et les incorporer à la pâte. Laisser reposer 2 h à température ambiante. Préchauffer le four à 250 °C (th. 8-9). Égoutter et essuyer les feuilles de châtaignier. Les disposer par trois sur une plaque à pâtisserie en formant six «cercles » (si pas de feuilles de châtaignier, utiliser du papier sulfurisé).
4. Placer une boule de pâte sur chaque cercle et l’aplatir.
5. Dans un bol, fouetter un œuf avec 5 cl de lait et du sel, dorer les migliacci au pinceau avec ce mélange. Parsemer d’erba barona ou de fleur de thym. Laisser reposer 30 min, enfourner 8 à 10 min. Déguster chaud ou tiède, avec une salade d’herbes amères. Ou bien sans accompagnement et avec les doigts.

Festival Art’è Gustu
édition 2020 annulée
artegustu.com