Art de vivre

Notre nouvelle saga à suivre : des plages nommées désir

On mesure le degré d’intimité qui nous lie à une personne par la faculté que l’on a de l’appeler par son petit nom. Il en va de même pour certains lieux qui bénéficient d’un supplément d’âme, habités par le souvenir ou les images fantasmées d’un illustre personnage. Cette semaine, inaugurons donc un nouveau tour d’horizon face au large, celui des plus belles plages de la région, en commençant par celles que l’on appellera par leur patronyme éloquent, lequel cache souvent une vraie personnalité à découvrir, une bonne table à apprécier et quelques transats ombragés à squatter tout l’été.

Nouvelle saga plages du sud nommees desir LHemingway

L’Hemingway, La Londe-les-Maures

Ne vous attendez pas à d’homériques parties de pêche à l’espadon mais plutôt à un subtil mélange de charme extrême-oriental, d’élégance azuréenne et de quiétude londaise. Car en effet, vous êtes à La Londe-les-Maures, entre Toulon et Saint-Tropez, face aux rutilantes Îles d’Or. Un cadre certes à distance du Kilimandjaro ou de Key West, chers au grand écrivain, mais que n’aurait pas dédaigné ce globe-trotter d’Hemingway. Nul doute qu’on l’aurait retrouvé accoudé au bar à cocktails même si la plage privée et l’espace détente auraient pu lui procurer la paix de l’âme qui lui faisait tant défaut. La déco est paraît-il indo-mauricienne, la cuisine, inspirée de la diaspora asiatique et le service, digne des meilleures tables françaises. Si Paris est une fête, cette plage est une célébration. Des corps bronzés, du plaisir de vivre et de l’insouciance qu’exalta la Lost Generation. Hemingway et la Méditerranée, encore.

Plage de l’Argentière, 83250 La-Londe-les-Maures,
06 32 50 02 57, lhemingway.com

Nouvelle saga plages du sud nommees desir Paloma Beach

Paloma Beach, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cette enclave de rêve sur une Côte d’Azur milliardaire est un échantillon de paradis turquoise au cœur d’un écrin de verdure, ceint de pins sublimes. Aménagée en 1949 par l’architecte André Deperi, elle fut baptisée en hommage à la fille de l’un des génies tutélaires du XXe siècle, qui aimait à y venir avec elle, l’année même où Picasso (c’est bien de lui qu’il s’agit) signa sa colombe de la paix, Paloma signifiant colombe en espagnol (vous suivez ?). Face à la baie de Beaulieu, vous dégusterez en toute simplicité (non pas du taureau comme on aurait pu s’y attendre puisque nous évoquions Picasso voire Hemingway mais) poissons grillés préparés à table, camerones sauvages rôties au four, salades et assiettes en provenance des meilleurs producteurs. Le soir, la plage se transforme non pas en Studio 54 (la filiation avec Paloma s’arrête là) mais en un lieu magique pour un dîner romantique les pieds dans l’eau.

1, route de Saint-Hospice, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat,
04 93 01 64 71, paloma-beach.com

Nouvelle saga plages du sud nommees desir Mademoiselle Gray Cannes

Mademoiselle Gray, Cannes

Style et impertinence, légèreté bohème et joie de vivre méditerranéenne, Mademoiselle Gray est plus que la nouvelle plage de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion, c’est une rencontre avec une belle inconnue et ses cinquante nuances (peut-être plus, qui sait ?). À la fois belle de jour et oiseau de nuit, elle invite à l’évasion et à la liberté. Mariant goût de la fête et farniente, gourmandise et voyage, d’esprit résolument ouvert (aussi bien pour le déjeuner que le dîner), elle fait souffler un vent de liberté qui nous entraîne loin, en plein cœur de la Croisette. Plus qu’une réinvention, cette plage est une incarnation. La Plage du Gray d’Albion porte désormais un nom, preuve de sa personnalité hors norme. Appelez-la Mademoiselle Gray.

Bd de la Croisette, 38 Rue des Serbes, 06400 Cannes,
04 92 99 79 99, plagemademoisellegray.com

Nouvelle saga plages du sud nommees desir Monsieur Pablo Plage

Monsieur Pablo Plage, Golfe-Juan

On pourrait presque s’attendre à le voir surgir de l’objectif de Robert Capa, brandissant comme à la parade ce parasol qui couronnait une Françoise Gilot hilare. La plage porte son prénom mais la déco est à créditer de celui de l’architecte designer Azad Hamparian. Mobilier en bois massif, plafond de cordes tendues, bar végétalisé, cactus à profusion, un décor qui aurait sans doute attiré Picasso, chantre d’une élégance magnétique et nonchalante. L’assiette accueille une cuisine du Sud (de la France et d’Amérique Latine), des produits frais issus de circuits courts locaux (huile d’olive du Moulin d’Opio, poissons frais de la pêche locale du matin, pâtisseries de Lilian Bonnefoi, chef douceur de l’Hôtel du Cap-Eden Roc). ¡ Hasta muy pronto, Pablo !

104, avenue des Frères Roustan, 06220 Golfe-Juan,
04 93 95 05 32, Instagram : @monsieurpabloplage

Nouvelle saga plages du sud nommees desir La Serena

La Serena, Ramatuelle

Son nom sonne comme une perpétuelle promesse de calme et de détente, il fait aussi naître à l’esprit tout le caractère de l’île de Beauté dont ce prénom féminin est si caractéristique. Il invoque enfin, entre deux eaux, l’esprit de la sirène qui donne, osons l’imaginer, sa magie à la mythique baie de Pampelonne. Dirigée par Terence, cette plage est un bijou d’architecture zen, pensé du lever au coucher du soleil pour satisfaire vos sens. Dans une ambiance musical chill, on peut se prélasser sans jamais se lasser, et profiter de tout ce que le sud sait nous offrir. Quant à Teddy, le chef de cuisine, son talent fait le reste, qui lui permet de trousser quelques spécialités bien senties comme son plat signature, les linguine à l’araignée de mer servies en carapace. Profitons de Serena, même au clair de lune.

Boulevard Patch, 83350 Ramatuelle, 04 94 43 31 85,
la-serena.com