Art de vivre

Les tables que l’on (re)découvre

Au sortir d’un huis clos familial forcé de quelques longues semaines, où tout le monde n’a pas eu la chance de partager son confinement avec un.e super chef.fe à domicile, déterminé.e à tester toutes les recettes que nous avons publiées et même les autres, l’envie de retrouver nos tables préférées est plus que légitime. D’abord pour remettre un décor sympathique autour de nos assiettes, ensuite, pour soutenir nos adresses fétiches et les aider à perdurer. Enfin, on peut en profiter pour explorer quelques cartes et lieux inédits, que l’on n’a pas eu le temps de découvrir dans le monde d’avant ou fraîchement ouvertes depuis. Voici nos 8 premiers repérages, en attendant celles qui, peu à peu, reprennent vie. Bon appétit.

tables-restaurant-peixes-nice

Peixes, Nice

Gloire à Armand Crespo, l’homme qui a donné à Nice l’esprit bistrot. Après le séminal Bistrot d’Antoine, premier de la saga, le réjouissant Comptoir du Marché où s’illustrait déjà Loïs Guenzati, jeune chef talentueux et d’entreprise, le Bar des Oiseaux, adresse mythique du café-théâtre niçois, métamorphosé en table de haute volée, Armand et Loïs ont remis le couvert avec Peixes, adaptant avec bonheur le ceviche, spécialité de poisson ou fruits de mer made in Pérou. Si l’adresse n’est pas neuve, on ne se lasse pas de ses assiettes maritimes à embrasser un pêcheur et de sa jolie salle au carrelage bleu Méditerranée, à apprécier depuis le comptoir, là où tout se passe.

4, rue de l’Opéra, 06300 Nice, 04 93 85 96 15
Instagram : @peixes_restaurant_nice

tables-restaurant-pecora-negra-menton

Pecora Negra x Mauro Colagreco, Menton

La cuisine, même la plus sophistiquée, est avant tout une affaire de cœur. Mauro Colagreco, notre meilleur chef du monde, n’en manque pas. Il le prouve avec cette irrésistible pizzeria qui enfourne avec la même générosité traditions napolitaines, souvenir des racines italiennes du chef, produits exceptionnels, sourcés avec soin auprès de producteurs locaux irréprochables, et du talent à la pelle. Grande vitrine avec vue sur le front de mer, four à bois qui embaume la pizza, un hommage au partage et à l’humanité, pour que ces temps de mise à distance ne nous séparent pas définitivement.

Quai Gordon Bennet, 06500 Menton, 04 93 96 30 38
pecoranegra.fr

 

 

 

 

tables-restaurant-cozza-monaco

Cozza, Monaco

À une encablure du Larvotto, l’infatigable Riccardo Giraudi vient d’inaugurer sa toute nouvelle création, une pescheria à peine sortie de sa coquille et justement nommée Cozza. Sur le grill, les meilleurs poissons, crustacés et coquillages, saisis en pleine fraîcheur. Côté déco, la signature Humbert & Poyet qui ont associé ici le bleu froid au marbre blanc, les carreaux graphiques au laiton doré. Derrière cette nouvelle adresse, on retrouve Thierry Paludetto, le chef exécutif du groupe, que l’on peut voir officier depuis la cuisine ouverte. Cozza nostra !

11, rue du Portier, 98000 Monaco, +377 97 77 09 79
cozza.mc

tables-restaurant-bistrot-du-cam-estaque-marseille

Le Bistrot du CAM, Marseille

Un bain de plaisir convivial sur le petit port de l’Estaque. Dans son élégante salle en rotonde ou sur ses terrasses de bois exotique bordées de bateaux, le bistrot réunit gourmands et gourmets pour un savoureux tour d’assiette les pieds dans l’eau avec vue imprenable sur le port et la mer. Dans ce lieu mythique – le carrelage de la déco intérieure vient de chutes utilisées par Le Corbusier pour la Cité Radieuse – le chef Sébastien Wailly nous fait partager les délices de la Provence et un moment hors du temps.

1 plage de l’Estaque, 13016 Marseille, 09 83 75 48 66
lebistrotducam

tables-restaurant-maison-drouot-maussane-alpilles-virginie-ovessian-photograph

Maison Drouot, Maussane-les-Alpilles

Marseille, San Francisco, Pernes-les-Fontaines, Saint-Rémy, Julien et Claire Drouot ont bien roulé leur bosse culinaire, d’expériences en lieux de charme, avant de se poser au cœur du village de Maussane. Leur projet ? Créer une vraie maison confortable et roborative, façon table d’hôtes, loin des codes de la restauration classique. Résultat ? Cuisine d’aujourd’hui, sélection de produits crus et de savoir-faire d’ailleurs, liste de vins au diapason. Et si l’ambiance vous plaît, vous resterez bien un peu plus, histoire de profiter des deux chambres, presque d’amis, de la maison.

18, impasse Michel Durand, 13520 Maussane-les-Alpilles,
06 61 07 38 54, maisondrouot.com

tables-restaurant-chardon-arles

Chardon, Arles

À l’image des résidences d’artistes, où se succèdent visions et personnalités, Chardon a inventé la résidence de chefs un jour de 2016 à Arles. Une formule brillante qui permet à des chefs tous azimuts de travailler dans un contexte inédit et à nos papilles de faire l’expérience de talents sans cesse renouvelés. Derrière ce mouchoir de poche arlésien, l’équipe à l’origine du projet Paris Pop-Up et sédentarisée – avec succès – via La Mercerie à Marseille. Un esprit contemporain, un nouveau regard sur la restauration classique, l’envie d’échanger et de faire découvrir. On se pique de Chardon.

37, rue des Arènes, 13200 Arles, 09 72 86 72 04
hellochardon.com

tables-restaurant-le-pompon-cannes

Le Pompon, Cannes

Les lieux qui ont une âme ont toujours une histoire. Construit sur le souvenir de l’un des bistrots les plus connus de la ville dans les années 70, installé dans un quartier vivant, Le Pompon version Gwladys Gros et Bruno Baccati décroche la timbale, avec sa formule de comptoir gourmand, sa cuisine faite de produits frais de saison et locaux directement cueillis au marché Forville voisin. Pour favoriser le partage et la convivialité, tous les plats sont servis en petites portions, ce qui permet de goûter à tout autour de la table. Goûtez Le Pompon, ça porte bonheur.

4, rue Emile Négrin, 06400 Cannes, 04 93 30 31 23
lepomponcannes.com

tables-restaurant-michel-food-truck-alexandre-mazzia-marseille

Michel, le food truck d’Alexandre Mazzia, Marseille

Alexandre Mazzia incarne à coup sûr le renouveau gastronomique de Marseille, mais peu de Marseillais, en réalité, peuvent se réjouir d’avoir expérimenté sa cuisine doublement étoilée. Si nous ne pouvons pas allez chez AM, AM viendra à nous, avec – aussi étonnant que cela puisse paraître, son food truck Citroën vintage, baptisé Michel, du prénom de son grand-père maternel, pêcheur sur l’île de Ré. L’objectif, vous l’avez compris : travailler en simplicité, sans changer la qualité et la puissance gustative du produit, pour offrir des prix abordables à (presque) tous. Le lieu exact est encore secret pour que la surprise soit totale. Ouverture en août. MiAM.

alexandre-mazzia.com