C’est dans leur boutique-laboratoire pédagogique à Marseille, La Baleine à Cabosse, que Claire Hollender et Aurélien Ducloux expérimentent, transforment le cacao en chocolat pour révéler chaque fève et chaque terroir.
C’est le principe du « bean-to-bar », les chocolats sont fabriqués à partir de cacaos d’exception, transformant la fève de cacao (bean) en tablette (bar). C’est en Colombie que Claire et Aurélien ont découvert le cacao. Le goût brut et végétal de la fève fut une révélation. Ils apprennent alors à le travailler (torréfaction, broyage, vannage, conchage), pour révéler au mieux les saveurs de chacun des terroirs qu’ils sélectionnent avec la plus grande attention.
La Baleine à Cabosse considère qu’un chocolat de qualité naît de la rencontre entre le savoir-faire d’un producteur de cacao et le savoir-faire d’un chocolatier « bean-to-bar », à échelle artisanale.
Que serait une chocolaterie pédagogique sans atelier pour tout comprendre ?
Diversité des goûts rime avec découverte des étapes de fabrication des grands crus de chocolat. Trois types d’ateliers y sont proposés pour découvrir, comprendre et réaliser des chocolats soi-même : visite du laboratoire, fabriquer sa tablette de chocolat et ateliers pour les petits.
Un lieu unique dédié au chocolat où se mêlent la fabrication, la vente et la dégustation avec son bar à vrais chocolats chauds pour une escale gourmande en plein cœur de Marseille.
La Baleine à Cabosse
Chocolatier
213 Rue Paradis 13006 Marseille, 04 88 64 03 95
labaleineacabosse.com
artsetgourmandises.fr/ducloux-hollender-la-baleine-cabosse