Art de vivre

5 lacs du sud pour se mettre au frais

Si vous trouvez que le littoral, au plus fort de l’été, pêche par trop de monde, trop de chaleur et trop d’extravagance, tournez-vous vers des lieux qui, pour la plupart, ne perdent jamais leur belle retenue. Les lacs, comme autant de bulles de fraîcheur et de nature à savourer en famille. À vos pagaies.

Lacs-du-Sud-Lac-d’Esparron-de-Verdon-Di-DucaM-2019-20400

Lac d’Esparron-de-Verdon, le plus sauvage

Comptez-vous au nombre des millions de téléspectateurs qui ont haleté devant Les Mystères du Lac, la mini-série française diffusée il y a quelques années ? Si oui, vous connaissez déjà Esparron-de-Verdon, charmant village des Alpes-de-Haute-Provence et son lac, né en 1967 suite à la construction du barrage de Gréoux-les-Bains sur le Verdon. Sa profondeur dépasse les 50 mètres et ses eaux claires cachent encore le pont qui servait auparavant à rejoindre Saint-Julien et le Var. Aujourd’hui, on s’y déplace paisiblement et à la force des poignets, à la voile ou en bateau électrique – le bien nommé Perle du Verdon –, à la découverte de son décor superbe ou des ruines de l’ancien Canal du Verdon voulu par Napoléon III pour alimenter Aix-en-Provence. On peut aussi y croiser quelques brochets, dont on dit que le lac abrite quelques très beaux spécimens. Baignade, farniente ou visite des petits villages environnants complètent idéalement le programme.

Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains, 7, Place de l’Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains, 04 92 78 01 08, tourisme-alpes-haute-provence.com

Lacs-du-sud-Lac-de-Serre-Ponçon-MoutonA-2017-13163

Lac de Serre-Ponçon, le plus vaste

Immortalisée en cinémascope par Jean Giono dans L’Eau Vive, qui voit la Durance poétique rencontrer le pragmatisme des grands projets humains, la construction en 1955 du barrage de Serre-Ponçon est un événement qui marquera durablement La Provence. Il faut dire que la réalisation est spectaculaire, permettant la création d’un lac de 28 km2, l’un des plus grands du genre en France métropolitaine, qui alimente en eau et en électricité la région tout entière. Mais il peut tout aussi bien alimenter quelques jours de vacances en pleine nature – ne l’appelle-t-on pas La mer à la montagne ? – et offrir le cadre idéal à la pratique de sports nautiques, la pêche à la truite ou au corégone (pour cet habitué des lacs alpins, revenez plutôt en hiver). Tandis que, sur la terre ferme, vous attendent de multiples randonnées, le saut en parapente avec vue panoramique sur la vaste étendue d’eau et ses plages de montagne, la visite du muséoscope, qui retrace l’épopée de ce chantier extraordinaire, sans oublier le ski alpin (mais pour cela aussi, revenez plutôt en hiver).

Office de Tourisme de Serre-Ponçon, Grande Rue, 05230 Chorges, 04 92 50 64 25, serreponcon-tourisme.com

Lacs-du-Sud-Lac-de-Sainte-Croix-Le-Pelley-S-0-20177

Lac de Sainte-Croix, le plus charmant

Ici, pas de jet ski, pas de scooter des mers, pas de yacht pour venir rompre le calme et l’harmonie des lieux. Tout au plus une joyeuse foule estivale qui se presse sur ses jolies plages où se baigner dans des eaux turquoise. À vous donc paddle, canoë, kayak ou pédalo – planche à voile si le mistral est de la partie ou bateau à moteur électrique si vous manquez de condition physique – pour explorer ses criques secrètes et les eaux du Verdon jusque dans ses gorges profondes. Aménagé en 1973, le lac de Sainte-Croix a si bien trouvé sa place dans le parc naturel du Verdon qu’il fait aujourd’hui figure de paradis sauvage et un peu magique. À vol d’oiseau du plateau de Valensole qui embaume le lavandin, vous êtes aussi tout près du délicieux village de Moustiers-Sainte-Marie, sur lequel veille encore la mystérieuse étoile dont on ignore encore à ce jour la véritable histoire.

Bureau d’Information Touristique de Sainte-Croix-du-Verdon, Le Village, 04500 Sainte-Croix-du-Verdon, 04 92 77 85 29, stecroixduverdon-tourisme.fr

Lacs-du-sud-Lac-de-Castillon-SimonA-2019-20810

Lac de Castillon, le plus alpin

En dehors du 31 août 2020, date à laquelle le Tour de France traverse la voisine Castellane, le Lac de Castillon s’avère une bulle de quiétude, de fraîcheur et d’oxygène descendue tout droit des Alpes qui se profilent au loin. Moins fréquenté que son voisin de Sainte-Croix, il offre lui aussi plusieurs bases nautiques où s’adonner aux plaisirs de l’eau pure et de nombreuses criques et espaces sauvages où respirer à plein poumons en profitant d’une sieste bien méritée, à des années-lumière de la foule. Il faudra néanmoins se motiver pour aller visiter les villages de Saint-Julien-du-Verdon, Saint-André-les-Alpes et Castellane qui capturent une part d’histoire et tout le charme de la Haute Provence. Quant aux plus curieux d’entre vous, ils ne manqueront certainement pas d’aller rendre hommage à l’illustre Gilbert Bourdin, professeur de yoga martiniquais devenu messie cosmo-planétaire, en allant péleriner parmi les temples et statues hallucinantes de son monastère du Mandarom tout proche.

Office de Tourisme du Val d’Allos, Place de la Coopérative, 04260 Allos, 04 92 83 02 81, verdontourisme.com

Lacs-du-Sud-Lac-De-Saint-Cassien-Nico-Gomez---OTI-Pays-de-Fayence

Lac de Saint-Cassien, le plus inspiré

Sa naissance en 1966 procède de trois nécessités, dont il s’affranchit depuis avec zèle : produire de l’électricité, alimenter en eau une partie du Var et des Alpes-Maritimes et réguler les eaux pour éviter les crues et parer aux inondations. Il est bien sûr tout aussi approprié pour soigner votre bronzage et accueillir toutes sortes d’activités de loisir, de la promenade équestre aux sports nautiques, toutes non polluantes, cela va de soit. D’autant qu’il abrite, dans sa partie orientale, la Réserve biologique de Fondurane sur laquelle veille le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui dénombre pas moins de 182 espèces d’oiseaux différentes (un observatoire est d’ailleurs spécialement aménagé pour les apercevoir). Ne vous privez surtout pas d’une belle balade dans le Pays de Fayence, à la rencontre de ses villages de charme, dont les vieilles pierres recèlent bien des découvertes.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence, Place Léon Roux, Centre village, 83440 Fayence, 04 94 76 01 02, paysdefayence.com

Légendes Lac d’Esparron-de-Verdon : © Di DucaM / Lac de Serre-Ponçon : © MoutonA / Lac de Sainte-Croix : © Le Pelley S / Lac de Castillon : © SimonA / Lac de Saint-Cassien : Nico Gomez © OTI Pays de Fayence.