Art de vivre

4 nouvelles tables, la quadrature du goût

De Niro à Aix, nouvelles tables de haut vol signée Alexandre Mazzia et Philippe Sublet à Paradiso Cannes, composé à quatre mains par Nicole Rubi et Pierre Gagnaire, en passant par une odyssée en saveurs méditerranéennes avec la Villa Carlotta ou un plongeon au Tuba, la nouvelle adresse secrète dont tout le monde parle à Marseille, une semaine de goûts et de couleurs.

Restaurant-Niro-Aix-Alexandre-Mazzia-Philippe-Sublet-tables

Alexandre Mazzia et Philippe Sublet, les deux Niro
Aix-en-Provence

Nous avions annoncé son insolite food truck, c’est finalement son adresse aixoise qui fait la première l’événement cet été. Passionné d’art et d’architecture, Alexandre Mazzia a troqué sa Pointe Noire, souvenir de son enfance africaine, contre une palette haute en couleurs et – faut-il le préciser ? – en saveurs, baptisée Niro, en clin d’œil au peintre catalan dont le M tronqué nous évoque pourtant irrésistiblement l’interprète oscarisé de Raging Bull. Loin de jouer les annexes, cette seconde adresse fait la part belle au nouvel acolyte du double étoilé marseillais. Quittant son restaurant athénien Spondi, arborant lui aussi 2 étoiles, et sa collaboration avec le triple étoilé Emmanuel Renaut, le chef Philippe Sublet s’installe à Aix non pas pour jouer les seconds rôles mais pour relever le challenge que lui a proposé Alexandre Mazzia : inventer, faire honneur au métier de cuisinier et peut-être – qui sait ? – l’étonner. Au vu de ses états de service et de sa carte fraîchement inaugurée depuis début juillet, il est fort à parier que l’étonnement et le plaisir seront à l’affiche de Niro. Du beau, du bon, du contemporain avec ce qu’il faut d’audace pour relever le gant. Niro, on ira.

37, Place des Tanneurs, 13100 Aix-en-Provence,
04 42 92 71 35, restaurantniro.fr

Restaurant Villa-Carlotta-Marseille-©-Odélia-De-Cock

Villa Carlotta, pop-up voyageur de Charlotte Crousillat
Marseille

Vous aimiez Carlotta With ? Vous adorerez Villa Carlotta. Avec autant de passion et de sincérité que dans son adresse du boulevard Vauban, Charlotte Crousillat a investi la Villa Gaby – excusez du peu – pour nous entraîner dans une expérience culinaire inédite en douze escales. Dans le cadre privilégié de cette maison de maître mythique, face au large, Charlotte largue les amarres et traverse le bassin méditerranéen. Naples, Barcelone, Patmos, Tanger, Tel Aviv, Bonifacio, Beyrouth, Cagliari, Saint-Tropez, Tunis, Istanbul et Nice, autant de destinations au patrimoine culinaire exceptionnel, que la jeune cheffe nous invite à (re)visiter pour une savoureuse odyssée. Pour agrémenter le voyage, Villa Carlotta propose également un riche programme culturel où conférences, concerts, cycle cinématographique, soirées littéraires, ateliers cuisine, routines sportives, activités pour enfants viendront rythmer cette extraordinaire croisière en Méditerranée. Embarquez sans tarder et laissez-vous porter.

285, Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille, uniquement sur réservation au 07 66 75 39 81, villacarlotta.it/fr

Restaurant-Tuba-Club-Marseille

Tuba Club, la palme de la nouvelle adresse estivale
Marseille

Quand ils n’étaient pas sur la Calypso ou par quelques dizaines de mètres de fond, on murmure que les deux amis Falco et Jacques Maillol avaient leurs habitudes dans le petit club de plongée qui occupa les lieux quelques années plus tôt, dans le pittoresque village de pêcheurs des Goudes. Pour perpétuer cette tradition amicale en s’offrant quelques rochers de rêve, une authentique bande de potes – transfuges de la mode, de tables à succès et du cinéma – s’est employée à transformer le lieu en une poignée de chambres essentielles, cabanon idéal pour urbains en rupture, et belle table vouée à la Méditerranée en mode délicieux et décontracté (poissons grillés, ceviche, pasta aux fruits de mer, pizza DIY). Convoquant au passage la fine fleur de la création contemporaine, l’architecte et amie Marion Mailaender, des artistes et collectif artistique, un mixologue émérite (ex-Expérimental Hôtel Bachaumont, Paris). Bref, une adresse tellement exclusive qu’elle est déjà sur toutes les lèvres et si sophistiquée qu’elle en est totalement intimiste (ou est-ce le contraire ?)

2, Boulevard Alexandre Delabre, 13008 Marseille, Les Goudes, 04 91 25 13 16, tuba-club.com

restaurant-paradiso-majestic-barriere-cannes-nicole-et-pierre

Paradiso Nicole et Pierre
Cannes

Ils étaient logés à la même enseigne – celle, prestigieuse, du Majestic Barrière à Cannes – et s’y rencontrèrent, puis sympathisèrent puis imaginèrent ce projet à quatre mains, intitulé Paradiso. La truculente Nicole Rubi et le galactique Pierre Gagnaire. De cinéma, il sera peut-être question – nous sommes à Cannes et nos deux protagonistes ne sont pas du genre timide – mais de belle cuisine, assurément. Les deux Chefs ont choisi, en toute complicité, de jouer les saveurs locales avec des assiettes fraîches, légères ou gourmandes, respectueuses des produits de saison et chantant les incontournables de Méditerranée : Vitello Tonato, Caviar d’aubergine au colatura, Gambero Rosso, Gnocchi Salpicon de homard et Bar fenouil, sans oublier Citron givré d’Amalfi ou encore Baba au rhum et Salades d’agrumes. Côté vin, la carte explore le meilleur des vignobles transalpins, des grandes maisons aux producteurs confidentiels. De musique, il est aussi question au Paradiso, avec DJ résident et musiciens live tous les jeudis, vendredis et samedis soirs. L’été sur un nuage.

10, Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes, 04 92 98 77 00, hotelsbarriere.com