Art de vivre

1 chef, 1 recette : Granité agrumes-immortelle par Claudio Pezzetti, Hôtel Casadelmar

Dans la recette que nous propose cette semaine Claudio Pezzetti, chef pâtissier du délicieux hôtel Casadelmar à Porto-Vecchio, binôme sucré du talentueux chef maison Fabio Bragagnolo, un ingrédient a immédiatement résonné à nos oreilles meurtries par l’éprouvante pandémie : immortelle.

Mythique plante endémique de l’Île de Beauté, l’immortelle évoque tout à la fois la rareté fragile, les mille bienfaits du maquis authentique mais aussi la promesse implicite de pouvoir braver les menaces sanitaires sans désespérer du vaccin. Et si la fraîcheur acidulée de ce dessert ne nous garantit pas l’immortalité, elle nous offrira au moins un moment de plaisir à savourer sans se priver. C’est déjà ça.

Granité agrumes-immortelle par Claudio Pezzetti, Hôtel Casadelmar

Ingrédients (pour environ 6 personnes) :
• 500 g de jus de citron ou mélange (citron, citron vert, yuzu)
• 400 g d’eau pour le sirop
• 200 g de cassonade
• 1 g d’immortelle
• 500 g eau pour la glace

Préparation :
1. Faire bouillir l’eau et le sucre. Au premier bouillon, sortir du feu, vérifier que le sucre soit bien fondu et ajouter l’immortelle. Couvrir et laisser infuser 20 à 30 min. Filtrer et laisser refroidir.
2. Ajouter le jus de citron et réserver au frigo.
3. Mettre 500 g d’eau dans un récipient et le placer au congélateur toute la nuit.
4. Au moment de servir, râper le bloc de glace à l’aide d’une râpe à parmesan ou d’une mandoline afin d’obtenir une sorte de neige, placer dans un verre et verser le sirop citron-immortelle, déguster immédiatement.

La quantité de sucre est tout à fait modifiable selon les préférences, on peut remplacer le sucre par du jus concentré de dattes, du sirop d’agave ou autre, le tout est d’obtenir un sirop assez épais pour napper la glace râpée.

Hotel-Casadelmar-Porto-vecchio-piscine-©-Serge-Detalle

Changez d’air à l’Hôtel Casadelmar

Situé dans le golfe de Porto-Vecchio, au cœur d’un parc de trois hectares complanté d’oliviers et de pins parasols, l’Hôtel Casadelmar joue le mimétisme avec le paysage. Un emplacement de rêve les pieds dans l’eau, à deux pas du village et des plus belles plages du sud de la Corse. Face à la baie, la piscine efface les limites de l’azur. De la nature en somme pour venir chercher le bonheur. Et le trouver.

Route de Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio, Corse du Sud, 04 95 72 34 34, casadelmar.fr